100% allaitement, 100% happy

Le dispositif d’aide à la lactation ou DAL

Sur le terrain complexe et sensible de la diététique infantile, une nouvelle pratique fait son apparition.

Le DAL, dispositif d’aide à la lactation, conjugue allaitement maternel et apports supplémentaires,
pour offrir une réponse adéquate à diverses situations, de la relactation à l’allaitement des bébés adoptés. 

Proposant une transition douce et bienveillante, le DAL réinvente le lien entre mère et enfant, tout en s’inscrivant dans une démarche de respect du développement naturel du nourrisson.

Sommaire

Le DAL pendant l’allaitement, qu’est-ce que c’est ?

Le dispositif d’aide à la lactation, DAL, est un système qui favorise l’alimentation du nourrisson au sein ou au doigt tout en lui proposant une complémentation en lait maternel ou en lait artificiel. Dans la majorité des cas, le DAL se matérialise par un tuyau relié à un contenant, flacon ou sachet, qui contient le lait. Le tuyau est placé au niveau du mamelon de la mère, sur le doigt du parent ou directement dans la bouche de l’enfant. Lorsqu’il tète, le nourrisson reçoit ainsi un apport suffisant en lait même si la production maternelle est insuffisante ou si le bébé a du mal à prendre correctement le sein.

Les DAL du commerce proposent généralement trois valves de tailles différentes pour s’adapter aux tubulures de petit, moyen ou gros diamètre. Ils disposent également d’une bague de maintien qui fixe l’ensemble.

Pourquoi utiliser un DAL lors de l’allaitement ?

La principale raison d’être du DAL, c’est de favoriser l’allaitement chez des bébés qui ont du mal à prendre le sein. Les bénéfices de l’allaitement et du lait maternel pour les nourrissons sont démontrés par de nombreuses études. Celle-ci(1), par exemple, réalisée sur des enfants indiens, explique que les bébés nourris exclusivement au biberon ont été hospitalisés 10 fois plus souvent pour des infections que les bébés allaités.

Le problème, c’est que si le nourrisson ne parvient pas à téter, le sein n’est pas assez stimulé et la production de lait maternel peine à se mettre en place. S’en suit un cercle vicieux : bébé ne tète pas assez, la mère ne produit pas assez de lait, bébé ne prend pas assez de poids, il est complémenté au lait artificiel et tète encore moins au sein, etc.

Le DAL va donc permettre d’éviter cette situation en stimulant le réflexe de succion de bébé, ce qui lui permettra peut-être à terme de téter au sein. La mère peut également tirer du lait en dehors des périodes d’allaitement pour favoriser la montée de lait.

Parfois, le DAL est instauré parce que le nourrisson refuse de prendre des compléments au biberon et que la mère ne souhaite pas ou ne peut pas allaiter (si elle prend des médicaments par exemple). Le dispositif est alors installé sur le doigt du parent.

Voici les principaux cas pour lesquels le DAL montre un réel intérêt.

Situation maternelleSituation infantile
Adoption ou recours à une mère porteuseHyperactivité ou, au contraire, hypotonie
Relactation faisant suite à une séparation ou à une interruption de l’allaitementSyndrome de Down (trisomie)
Chirurgie de réduction ou d’augmentation mammaire, antécédent de biopsie mammairePrésence d’une fente palatine ou d’une fente labiale
Insuffisance primaire de la lactation à cause d’un manque de tissu fonctionnel (hypoplasie)Prématurité
Traumatisme sévère sur le bout du seinProblèmes cardiaques ou difficultés neurologiques
Prise de médicament contre-indiqué pour bébé avec la volonté de poursuivre l’allaitement par la suitePerte de poids ou absence de prise de poids à cause d’une succion inefficace (frein de langue, palais déformé)
Hospitalisation ou chirurgie maternelleLéthargie, fatigue importante avec un risque de baisse de prise alimentaire
Bouts de seins ombiliqués, mamelons plats difficile à prendre pour le nourrissonInsuffisance de la prise alimentaire avec un risque de hausse du niveau de bilirubine


Et si bébé doit être complémenté avec du lait artificiel, pourquoi poursuivre le DAL ? Les raisons sont plurielles si la mère émet le désir d’allaiter :

  • Bébé apprend ainsi à téter correctement au sein ;
  • La mère intègre les bonnes postures pour allaiter ;
  • Le nourrisson continue à bénéficier d’une certaine quantité de lait maternel provenant du sein, ce qui lui procure des anticorps protecteurs même dans le cas d’un allaitement partiel(2) ;
  • La succion stimule la production(3) de lait maternel ;
  • Le fait de se nourrir au sein favorisera l’allaitement futur, un facteur important quand on sait que la complémentation du nourrisson en lait augmente le risque d’allaitement plus court(4) ;
  • L’enfant profite aussi du contact et de la relation intime procurés par l’allaitement, ce qui peut avoir un impact positif sur son développement(5) ;

La mère se sent plus valorisée, plus active dans sa démarche pour nourrir son enfant.

Comment utiliser un DAL correctement ?

L’installation du DAL nécessite un peu de pratique, mais une fois les gestes réalisés plusieurs fois, le dispositif se positionne relativement aisément. Le plus simple, pour débuter, est de se faire accompagner par un proche, un professionnel de santé ou une conseillère en lactation. Le parent qui nourrit bébé, souvent la mère, se place d’abord dans une position confortable, avec tout le matériel nécessaire à portée de main : tuyau, flacon contenant le lait, sparadrap, soutien-gorge éventuel pour coincer le tuyau, mouchoirs ou lange pour les débordements.

Au sein

  • Positionner une extrémité du tuyau dans le sachet ou le flacon contenant le lait, et placer l’autre extrémité au niveau du mamelon, en le laissant dépasser de quelques millimètres pour que bébé l’ait bien en bouche (il est parfois préférable que le tuyau ne dépasse pas le mamelon).
  • Fixer éventuellement le tuyau sur la peau avec du sparadrap ou le coincer dans les vêtements.
  • Vérifier que le récipient contenant le lait se trouve plus haut que le sein, afin de favoriser l’écoulement du lait dans le tuyau. Certains systèmes de DAL s’installent autour du cou de la mère ou se positionnent sur la poitrine.
  • Installer bébé au sein en suivant les bonnes pratiques pour qu’il puisse prendre le mamelon en bouche correctement.
Lorsque l’enfant se met à téter, glisser doucement le tuyau dans sa bouche par les commissures (les coins des lèvres légèrement entrouverts) en tirant avec délicatesse sur le sein pour libérer le coin de la bouche. Vérifier que le tuyau se positionne au-dessus de la langue de bébé et que le lait s’écoule.

Au doigt

Il convient de fixer le tuyau à l’aide du sparadrap sur l’auriculaire de la personne qui nourrit bébé. Cette dernière va ensuite s’installer de la même façon, avec le récipient plus en hauteur par rapport à la tête de l’enfant, et placer son doigt devant la bouche de bébé pour qu’il l’ouvre. Le nourrisson tète ensuite le doigt et le tuyau apporte le lait -maternel ou artificiel- nécessaire au bon développement de bébé. À savoir : selon les problématiques, le DAL est parfois glissé dans la bouche de bébé en milieu ou fin de tétée, notamment s’il parvient à prendre le sein seul. Le professionnel de santé accompagnant dispense les informations nécessaires à la mère pour qu’elle puisse favoriser l’autonomie de son bébé tout en lui offrant une alimentation suffisante et en stimulant sa lactation.

Les conseils pour bien nettoyer le DAL après utilisation

De la même façon que pour un tire-lait ou un biberon, le dispositif d’aide à l’allaitement se nettoie mieux si l’opération est réalisée directement après usage. Il n’est pas nécessaire de le stériliser, puisque le lait maternel ou artificiel qui y circule contient lui-même des bactéries. Cependant, un nettoyage minutieux et régulier permettra d’éviter la prolifération microbienne.

Commencer par laver le réservoir et son bouchon à l’aide d’eau chaude et de liquide vaisselle ou de savon. Un goupillon peut permettre d’atteindre d’éventuels résidus plus facilement. Ensuite, il faut veiller à bien rincer l’ensemble à l’eau claire.

Pour laver les tubulures, la procédure la plus simple est la suivante :

  • Remplir le réservoir propre d’eau du robinet froide ;
  • Presser le réservoir à l’envers pour que l’eau circule dans les tubulures ;
  • Vider le restant d’eau du réservoir ;
  • Recommencer avec de l’eau tiède savonneuse puis rincer à l’eau chaude ;
  • Vider complètement le réservoir ;
  • Visser le bouchon puis presser à nouveau sur le réservoir, ce qui a pour effet d’éliminer les bulles d’eau contenues dans les tubulures.

Une autre solution pour nettoyer les tubulures consiste à y injecter l’eau à l’aide d’une seringue. Dans tous les cas, l’opération de nettoyage peut engendrer quelques éclaboussures, il vaut donc mieux placer des serviettes au sol ou s’installer au-dessus de la baignoire. Cela permet en outre de faire sécher les tubulures suspendues à la barre de douche.

Les tubulures ont une durée de vie assez courte. Elles se changent régulièrement, dès qu’elles se rigidifient ou deviennent trop difficiles à nettoyer.

Ne jamais faire bouillir les tubulures (tuyaux en plastique) : elles ne supportent pas la chaleur extrême et se déformeraient.

Pendant combien de temps faut-il utiliser le DAL ?

La durée d’utilisation du DAL va dépendre de l’objectif poursuivi et des capacités de l’enfant à téter. Pour certaines dyades mère/bébé, il suffira de quelques jours ou quelques semaines d’utilisation afin de lancer la production de lait et de permettre à bébé d’apprendre à bien téter.

D’autres dyades conservent le DAL tout au long de l’allaitement, par exemple en cas d’insuffisance de production de lait maternel, ou si la condition physique de bébé l’empêche de bien prendre le sein.

DAL fait-maison : comment faire ?

Pour fabriquer soi-même un DAL, voici le matériel nécessaire :

  • Un biberon ou un récipient pouvant contenir du lait, si possible avec un bouchon qui puisse être troué, ou encore un sachet avec un orifice ;
  • Une sonde gastrique du diamètre correspondant (généralement un petit diamètre sauf si le lait est épaissi) d’une longueur d’environ 90 cm ;
  • Une tétine avec l’embout élargi pour y passer la sonde (ou un bouchon pour le récipient) ;
  • Du sparadrap.

La sonde est maintenue dans le biberon, le sachet ou le récipient, si besoin à l’aide d’adhésif. Le sparadrap permet d’attacher la sonde pour la maintenir contre le doigt ou le sein pendant la tétée.

FAQ : les questions récurrentes au sujet du dispositif d'aide à la lactation

Retrouvez ici toutes les questions fréquentes que se posent les mamans au sujet du dispositif d’aide à la lactation.

Le SNS ou système de nutrition supplémentaire est un DAL qui se compose d’un tuyau relié à un contenant, et permet de nourrir bébé avec du lait maternel ou artificiel sans qu’il ait besoin de téter ou de prendre un biberon. On utilise les termes SNS et DAL de façon indifférenciée, bien que le SNS soit plutôt représentatif des DAL du commerce.

Oui, le DAL fonctionne aussi avec du lait maternel ou artificiel épaissi. Il suffit de choisir une tubulure plus large, qui va permettre au liquide épais de couler facilement. De la même façon, pour un bébé qui tète très peu, vous pouvez utiliser une tubulure au diamètre plus important afin d’apporter davantage de lait à votre enfant avec un effort moindre.

Le DAL au doigt peut être pratiqué par une personne de confiance telle que la mère ou le père. Il est préférable que l’enfant se sente en sécurité affective lorsqu’il s’alimente. Pour donner à téter à son bébé avec son auriculaire, le père met d’abord en place le dispositif d’aide à la lactation en scotchant la tubulure sur son petit doigt. Installé en position confortable avec son enfant dans les bras, il veille à ce que le récipient contenant le lait soit placé assez haut pour permettre au lait de s’écouler.

Ensuite, il lui faut placer son doigt devant la bouche de bébé de façon à lui effleurer les lèvres, ce qui induit normalement un réflexe d’ouverture de la bouche. La pulpe du doigt tournée vers le haut, le père peut alors introduire légèrement l’auriculaire dans la bouche de bébé pour qu’il le tète et perçoive le lait issu du tuyau.

Attention : père ou mère de l’enfant, veillez à avoir les ongles courts si vous donnez du lait à bébé au doigt.

Le DAL de fortune est un dispositif rapide à concevoir dans des conditions difficiles ou en l’absence de moyens matériels. Il peut convenir à un usage occasionnel, si les parents ne souhaitent pas investir dans un DAL plus élaboré, ou lors d’un court séjour en hospitalisation.

Le DAL de fortune consiste simplement en un biberon dont la tétine est coupée, dans lequel on introduit une sonde gastrique. Il fonctionne selon le même principe que les autres DAL.

(1)Breast-feeding protects against infection in Indian infants : Judith Ellestad-Sayed, F.J. Coodin, Louise A. Dilling, J.C. Haworth, 1979.
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC1819023/pdf/canmedaj01439-0049.pdf

(2)Partial breastfeeding protects Bedouin infants from infection and morbidity: prospective cohort study : Natalya Bilenko, Rohini Ghosh, Amalia Levy, Richard J Deckelbaum, Drora Fraser, 2008. 
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/18586643/

(3)Infant self-regulation of breast milk intake : K G Dewey, B Lönnerdal, 1986. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/3564971/

(4)Supplementary feeding in the maternity ward shortens the duration of breast feeding : H.K. Blomquist, F. Jonsbo, F. Serenius, L.A. Persson, 1994.
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/7841722/

(5)Breastfeeding and maternal sensitivity predict early infant temperament : Wibke Jonas, Leslie Atkinson, Meir Steiner, Michael J. Meaney, Ashley Wazana, Alison S. Fleming, MAVAN research team, 2015. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/25727570/