100% allaitement, 100% happy

Comment bien conserver du lait maternel ?

Le plaisir d’allaiter et de fournir le meilleur aliment possible à son enfant va tout à fait de pair avec une vie bien remplie.

De nombreuses mamans choisissent de tirer du lait au travail ou à la maison,
afin de pouvoir continuer à offrir tous les bienfaits de l’allaitement à leur bébé lorsqu’elles sont absentes.

Le lait maternel se garde très bien, à condition de suivre les recommandations d’hygiène, de durée et de température de conservation préconisées par les autorités sanitaires.

Sommaire

Les différentes possibilités pour conserver du lait maternel

Dès la fin de l’expression du lait maternel, il est essentiel de procéder à sa conservation au plus vite pour préserver la qualité des nutriments

Il existe plusieurs façons de conserver du lait maternel :

  • à température ambiante normale ;
  • à température ambiante fraîche (à l’extérieur en hiver, dans un sac isotherme avec une poche de froid, ou dans une pièce très fraîche de la maison) ;
  • dans le réfrigérateur ;
  • dans le compartiment surgelé du frigo, ou dans le compartiment 3 étoiles d’un combiné frigo/congélateur ;
  • dans le congélateur.

Combien de temps garder le lait maternel pour la consommation ?

La durée maximale conseillée pour conserver du lait maternel destiné à un nourrisson dépend des conditions dans lesquelles le lait est gardé. Plus tôt le lait est consommé après l’expression, plus riche et plus qualitatif il sera. Des chercheurs ont ainsi démontré qu’une congélation du lait maternel pendant 3 mois(1) induirait une baisse significative de la concentration en graisses et en calories de l’aliment. Malgré tout, ce lait maternel congelé reste préférable au lait maternisé, ne serait-ce qu’en termes de digestion.

Les durées indiquées ci-dessous sont valables en milieu domestique, et à la condition que le lait ait été exprimé dans de bonnes conditions sanitaires (matériel propre, mains et seins lavés avant le tirage). Les différences de préconisations de durées de conservation s’expliquent par des méthodologies différentes et des seuils de tolérance plus ou moins élevés. Les organismes français dont l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) se montrent plus exigeants que les organismes internationaux.

 ANSESAcademy of Breastfeeding Medecine (ABM)Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments (AFSSA)Haute Autorité de Santé (HAS)Autres organismes internationaux (ILCA, HMBANA)
Lait fraîchement tiré, conservé à maximum 25°C4 heures4 heures idéalement, et jusqu’à 8 heures *4 heures4 heures4 heures
Lait fraîchement tiré, conservé au maximum à 15°C4 heuresNon CommuniquéNCNCDe 6 à 10 heures
Lait placé au réfrigérateur, à 4°C48 heures4 jours idéalement, et jusqu’à 8 jours *48 heures8 joursDe 6 à 8 jours
Lait placé au congélateur, à -18°C4 mois6 mois idéalement, et jusqu’à 12 mois *4 moisNCDe 6 à 12 mois

* si les conditions de recueil et d’hygiène sont optimales.

Contrairement au lait réfrigéré ou congelé,
le lait maternel fraîchement exprimé présente aussi des propriétés antibactériennes intactes.

Dans quel contenant conserver le lait maternel ?

La première solution pour garder le lait maternel consiste à le laisser dans le biberon du tire-lait. Il suffit de fermer le col du biberon à l’aide d’une fermeture adaptée généralement fournie, de forme ronde. Le protège-tétine peut aussi faire office de bouchon. 

Le biberon est le contenant idéal pour une utilisation rapide et une conservation à température ambiante ou au réfrigérateur. Il évite les manipulations à deux mains pour transvaser le lait, donc le risque de renverser du liquide.

Pour les mamans qui tirent beaucoup de lait, qui n’ont pas assez de biberons de rechange ou qui veulent stocker le lait plus facilement, il existe deux autres solutions. Les pots de conservation du lait maternel s’avèrent faciles à stocker et à utiliser, tandis que les sachets de conservation du lait maternel sont parfaits pour gagner de la place.

Plastique ou verre pour stocker le lait maternel tiré ?

Les résultats de cette étude(2) de 2013 laissent à penser que les récipients en verre favorisent l’activité bactéricide dans le lait humain réfrigéré, en comparaison avec des récipients en plastique. Mais le verre étant plus lourd et plus difficile à manipuler, il ne conviendra pas forcément à toutes les mères. Le plus important reste de choisir un contenant adapté aux contraintes domestiques.

Une autre étude(3) menée en 1981 a démontré que le matériau du contenant du lait maternel mature pouvait influencer la composition du lait en termes de facteurs immunologiques. Les anticorps sIgA, actifs contre E.Coli, semblent particulièrement affectés par le stockage dans un contenant en polyéthylène, qui fait baisser leur concentration de 60% après 24 heures. Au contraire, les contenants en Pyrex préservent mieux les vertus immunitaires du lait maternel que le polypropylène ou le polyéthylène. 

Le verre semble donc le matériau le plus adapté pour maintenir les propriétés protectrices du lait maternel lors de stockages de longue durée. Mais le verre étant plus lourd et plus difficile à manipuler, il ne conviendra pas forcément à toutes les mères. Le plus important reste de choisir un contenant adapté aux contraintes domestiques.

Quelques précisions sur l’utilisation du lait maternel conservé

La plupart des nourrissons préfèrent boire du lait tiédi ou chauffé à 37°C. Comment procéder pour décongeler et/ou réchauffer du lait maternel tiré ?

Décongeler du lait maternel

Si l’on se réfère à cette étude scientifique de 2022(4), la meilleure façon de procéder avec le lait humain congelé est de le décongeler d’abord une nuit dans le réfrigérateur. Le lait peut ensuite être chauffé directement à 37°C. Cette technique est celle qui préserve le mieux les immunoglobulines du lait maternel.

À défaut, la procédure de décongélation du lait maternel se réalise avec un chauffe-biberon, au bain-marie ou, avec précaution, au micro-ondes.

Réchauffer du lait maternel

Pour réchauffer du lait réfrigéré ou décongelé, le plus simple est d’utiliser un chauffe-biberon. Une autre solution consiste à placer le contenant du lait dans une casserole ou dans un saladier avec de l’eau chaude pour le tiédir.

Le goût et/ou l’odeur du lait tiré peut changer après conservation

Les mamans qui tirent et conservent leur lait constatent parfois que celui-ci dégage une odeur différente après avoir été conservé. Le goût peut également être modifié. Comment s’explique ce phénomène, et est-il dangereux pour bébé ?

Le lait maternel tiré peut prendre une odeur ou un goût différent quand il est conservé longtemps. Les responsables sont les lipases, des enzymes capables de digérer le sucre du lait, qui se mettent en action après un certain temps. L’odeur du lait conservé prend donc celle du lait digéré, moins appétissante. Bébé peut manifester un dégoût vis-à-vis du lait conservé si celui-ci n’a pas le même goût ou la même odeur que le lait frais bu au sein ou fraîchement tiré.

Une solution pour remédier à ce problème consiste à chauffer le lait fraîchement tiré à 50 ou 60°C avant de le réfrigérer rapidement, de façon à détruire les lipases. Cependant, cette technique détruit aussi les nutriments naturellement présents dans le lait : elle ne devrait pas être utilisée pour des nourrissons, tel que le préconise le protocole n°8(5) de l’Academy of Breastfeeding Medecine.

L’oxydation du lait maternel(6) peut aussi modifier le goût du lait tiré. Ce processus est en partie dû à l’alimentation et à l’eau consommées par la mère. Pour améliorer la saveur du lait maternel, vous pouvez boire de l’eau faible en minéraux, et arrêter de consommer des graisses polyinsaturées telles que présentes dans les anchois ou les graines de lin.

Il n’y a pas de risque à ce qu’un enfant boive du lait avec une odeur ou un goût étrange, dans le cas où les conditions d’hygiène et de conservation ont été scrupuleusement respectées. Si bébé refuse un biberon de lait réfrigéré ou décongelé, il acceptera peut-être de prendre le sein ou de boire du lait plus récemment tiré. Dans le cas où vous n’auriez pas le choix, essayez d’ajouter un peu d’extrait de vanille pure au lait, ou de le mélanger avec de la purée de fruits si bébé est déjà diversifié.

5 conseils pratiques pour la conservation du lait maternel

  • Penser à étiqueter les sachets, biberons ou pots avec la date de tirage et la quantité de lait contenue (qui ne se voit pas forcément bien une fois le lait congelé).
  • Positionner toujours le lait maternel fraîchement tiré derrière le lait plus ancien. Cela permet d’utiliser le lait dans l’ordre pour réduire la durée de conservation.
  • Congeler par petites quantités, selon les habitudes de bébé, pour éviter le gaspillage. Répartir si besoin un tirage de lait dans plusieurs pots ou sachets.
  • Remplir les contenants en laissant un peu de marge afin qu’ils n’explosent pas à la congélation et soient plus faciles à manipuler.
  • Transvaser le lait du biberon au contenant au-dessus d’un saladier pour ne pas perdre le lait renversé le cas échéant.

Tableau récapitulatif pour conserver le lait maternel

À garder à l’esprit : les durées maximales ne sont valables que pour du lait maternel tiré dans des conditions d’hygiène optimales, et consommé par un bébé né à terme, en bonne santé. Il est toujours préférable de conserver le lait maternel le moins longtemps possible pour préserver ses qualités.

 

Température de conservation

Durée maximale de conservation du lait

Moyen de restitution du lait

Lait conservé à température ambiante

18 à 25°C

4 à 8 heures

Sans chauffage

Lait conservé à température fraîche

8 à 15°C

4 à 10 heures

Sans chauffage ou tiédi

Lait réfrigéré

4°C

2 à 8 jours

Tiédi

Lait congelé

-18°C

4 à 12 mois

Décongelé la veille puis tiédi

Attention : les durées de conservation du lait maternel ne s’additionnent pas ! Il n’est pas possible de conserver correctement du lait en le laissant à température ambiante pendant 4 heures, puis en le plaçant au frigo 2 jours, etc.

FAQ : les questions récurrentes au sujet de la conservation du lait maternel

Retrouvez ici toutes les questions fréquentes que se posent les mamans au sujet de la conservation du lait maternel.

De façon générale, il ne faut jamais recongeler un produit décongelé. Toutefois, si le lait conservé vient tout juste d’être décongelé (par erreur ou par souci technique par exemple), il est possible de le faire bouillir et de le recongeler directement. La procédure va éliminer les anticorps et les vitamines sensibles à la chaleur, mais elle évitera de jeter le lait décongelé.

Il est recommandé d’éviter le micro-ondes pour deux raisons. Le chauffage du lait maternel au micro-ondes n’est pas homogène, ce qui risque d’entraîner des brûlures. De plus, le lait porté à haute température subit une perte en vitamines et en anticorps.

Si l’idée de jeter du lait maternel non bu vous gêne, vous pouvez tout à fait le verser dans le bain de bébé : cela contribuera à adoucir et nourrir sa peau. En application directe, le lait maternel pourrait aider à éliminer les boutons, à cicatriser les petites plaies et à limiter l’eczéma ou l’érythème fessier. Il est aussi conseillé d’en étaler sur le mamelon après la tétée pour éviter les crevasses.

D’après les résultats analytiques obtenus par R.Brusseau(7) en comparant la composition de biberons de lait maternel entamés et conservés au réfrigérateur, il semblerait qu’un biberon de lait tiré et commencé par bébé puisse être ensuite conservé 48 heures au frigo sans risque. Malgré un taux de bactérie plus élevé que dans le lait fraîchement tiré, le lait conservé après avoir été entamé contient suffisamment d’anticorps maternels pour protéger bébé. Cela n’est valable que si l’enfant boit le lait de sa propre mère, ce qui est le cas dans l’étude. De fait, aucun des bébés n’a été malade en consommant le lait gardé 48 heures au frais.

(1)Effect of Freezing Time on Macronutrients and Energy Content of Breastmilk : Nadia Raquel García-Lara, Diana Escuder-Vieco, Oscar García-Algar, Javier De la Cruz, David Lora and Carmen Pallás-Alonso, 2012.
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3411345/

(2)Container type and bactericidal activity of human milk during refrigerated storage : Sahin Takci, Dolunay Gulmez, Sule Yigit, Ozlem Dogan, Gulsen Hascelik, 2013.
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/23855032/

(3)Human milk banking I. Effects of container upon immunologic factors in mature milk : Randall M. Goldblum, Cutberto Garza, Carmen A. Johnson, R. Harrist, Buford L. Nichols, Armond S. Goldman, 1981.
https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0271531781800498

(4)Effects of the thawing rate and heating temperature on immunoglobulin A and lysozyme activity in human milk : Xuejing Li, Penprapa Siviroj, Jetsada Ruangsuriya, Nitthinan Yousaibua & Krongporn Ongprasert, 2022.
https://internationalbreastfeedingjournal.biomedcentral.com/articles/10.1186/s13006-022-00487-4

(5)Conservation du lait humain destiné à un usage domestique pour un bébé né à terme : L’Academy of Breastfeeding Medicine, 2017. https://allaitement.ca/app/uploads/2020/10/protocole_ABM_8-1.pdf

(6)Oxidative Stability of Milk Influenced by Fatty Acids, Antioxidants, and Copper Derived from Feed : M.S. Havemose, M.R. Weisbjerg, W.L.P. Bredie, H.D. Poulsen, J.H. Nielsen, 2006.
https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0022030206722640

(7)Bacterial Analysis of Refrigerated Human Milk Following Infant Feeding : Rachel Renee Brusseau, 1998. https://digitalcommons.csp.edu/cgi/viewcontent.cgi?article=1005&context=cup_commons_undergrad