Phase caractéristique de développement physique et cognitif, le pic de croissance apparaît à différents moments de la vie de bébé. Il constitue souvent
une source de préoccupation pour les parents, et d’autant plus pour les mères qui allaitent, car les symptômes du pic sont alors plus marqués.
Bien qu’il puisse être compliqué de traverser cette période exigeante,
le pic de croissance représente aussi une occasion d’adapter et d’optimiser l’allaitement.
Grâce aux explications et aux conseils qui suivent, les parents pourront mieux comprendre les pics de croissance de leur bébé
et trouver les meilleures façons d’y répondre. Les mères qui allaitent, en particulier, y trouveront les ressources nécessaires pour
maintenir l’allaitement, si elles le souhaitent, malgré les potentielles difficultés qui apparaissent lors d’un pic de croissance.
Le pic de croissance concerne une période dans la vie du jeune enfant au cours de laquelle son développement s’accélère subitement, sur quelques jours. Le bébé présente souvent un appétit majoré et un besoin plus important de sommeil pour faire face à ces bouleversements physiques et psychiques.
Il s’agit d’une étape tout à fait normale qui intervient plusieurs fois au cours des premières années de vie de bébé. L’ampleur des symptômes varie d’une situation à une autre, et d’un enfant à l’autre.
Les parents et les professionnels de la petite enfance constatent aussi souvent que les pics de croissance coïncident avec des périodes de régression dans d’autres domaines. Par exemple, un bébé qui fait ses nuits peut à nouveau se réveiller plusieurs fois entre 22h et 6h. Un bébé qui mangeait bien à la cuillère peut provisoirement refuser les purées et aliments solides.
Il ne s’agit pas d’un caprice de la part de l’enfant : son organisme est tout entier consacré à développer des aspects importants de sa personne, tant au niveau corporel qu’hormonal ou cognitif. Il n’est pas forcément capable de maintenir les acquis précédents durant cette période, mais c’est une situation provisoire. À la fin du pic de croissance, les choses reviennent généralement à la normale, si bébé est bien accompagné et rassuré dans cette transition.
On parle souvent de la règle des 3-6-9 pour qualifier les moments les plus susceptibles de déclencher des pics de croissance. Ainsi, la plupart des bébés connaissent des périodes accrues de développement :
Il est fréquent de relever encore des pics de croissance aux âges de 12, 18 et 24 mois environ. D’autres pics peuvent survenir jusqu’à l’âge de 4 ans(1), lorsque l’enfant atteint une taille proche de 100 cm. Ensuite, l’enfant grandit d’une façon plus linéaire et plus lente, jusqu’à la puberté. À l’adolescence, vers 11/12 ans, de nouveaux pics de croissance se mettent en place, faisant suite à l’explosion hormonale qui survient durant cette période.
Les signes qui permettent d’attester de la présence d’un pic de croissance sont assez généraux, mais ils offrent un tableau symptomatique clair lorsqu’ils sont associés entre eux :
Les pics de croissance durent généralement quelques jours(3), jusqu’à une semaine dans certains cas. Si les symptômes persistent au-delà de cette durée ou semblent s’aggraver, un contrôle chez le pédiatre est requis afin de s’assurer qu’il ne s’agit pas d’autre chose (poussée dentaire, maladie).
L’allaitement est un processus extrêmement bénéfique pour le bébé, mais aussi pour la mère, car il lui permet de profiter d’une libération d‘ocytocine élevée, corrélée à un taux plus faible d’anxiété(4) et de dépression après l’accouchement. Pour cette raison, les mères qui veulent poursuivre l’allaitement ont tout intérêt à bien comprendre les pics de croissance, afin de ne pas se décourager et de pouvoir mettre en place des solutions efficaces, pour elles comme pour leur enfant.
Bébé a faim, la première mesure pour l’apaiser est donc de lui permettre de se nourrir autant que nécessaire. Cela implique parfois de donner des tétées toutes les heures, de se relever la nuit alors que l’enfant faisait des nuits complètes, de proposer les deux seins au lieu d’un seul. Et, surtout, l’allaitement à la demande nécessite de s’affranchir de tout programme, car chaque dyade est unique(5) : c’est le bébé qui indique son besoin de téter, et la mère respecte ce besoin en proposant le sein autant que souhaité. Lorsque l’enfant est diversifié, il est possible d’augmenter la part d’aliments solides en fonction de son appétit.
Bébé a aussi besoin d’être rassuré. Pour ce faire, plusieurs mesures peuvent être mises en place en fonction de la tolérance et des envies des parents.
Le peau-à-peau reste très efficace pour fournir un contact physique apaisant au jeune enfant. Il est prouvé que le toucher aide le tout-petit(6) à mieux réguler son stress, notamment lorsque la mère n’est pas disponible pour jouer avec bébé ou lui parler. Le peau-à-peau se pratique en toutes positions, mais il est souvent plus confortable allongé. La mère peut en profiter pour faire une sieste avec son enfant posé sur son ventre ou sa poitrine, en respectant bien les précautions de sécurité (pas d’oreiller ou de couverture, et pas de zone à risque où bébé pourrait tomber du lit).
Le portage en écharpe est réputé assurer la sécurité affective des tout-petits. Il favorise la proximité entre le bébé et le parent(7), tout en laissant ce dernier relativement libre de ses mouvements pour poursuivre ses activités.
Toujours en respectant les règles de sécurité(8), les parents qui sont fatigués à force de se lever la nuit peuvent opter pour le cododo, de façon provisoire ou plus durable, soit directement dans le lit parental, soit en utilisant un berceau cododo, soit en installant le lit à barreau de bébé dans la chambre des parents. Cette pratique permet à l’enfant de se sentir plus rassuré la nuit et de se rendormir plus facilement.
Pourquoi est-il primordial que la mère se repose et prenne soin d’elle en période de pic de croissance ? Tout simplement parce qu’elle a besoin d’être plus disponible et que la fatigue risque d’impacter la production de lait, ce qui aggraverait le comportement du bébé, qui ne pourra pas se nourrir à satiété. D’autre part, la fatigue accentue les symptômes dépressifs du post-partum, qui sont eux-mêmes responsables d’un plus grand risque d’arrêt précoce(9) de l’allaitement.
Durant un épisode de croissance du jeune enfant, le père ou un tiers serait tout avisé de prendre en charge les tâches ménagères, et si nécessaire de s’occuper des autres enfants. Le soutien est essentiel pour traverser les crises. Si le bébé l’accepte, le père peut aussi s’impliquer dans les soins, donner le bain, changer les couches, rester avec l’enfant pour l’endormir ou le porter.
Les seins de la mère allaitante sont très sollicités pendant un pic de croissance. Pour éviter la formation de crevasses, voici quelques recommandations :
Repos, alimentation suffisante et équilibrée, hydratation adaptée constituent les trois piliers de la mère allaitante pour traverser les épisodes de croissance de bébé plus sereinement. Ce peut être l’occasion d’adapter son planning, de prendre un jour de congé, de réserver une séance de massage mère/bébé, ou de délaisser les tâches non urgentes pour se consacrer à son enfant pendant quelques jours.
Comme expliqué précédemment, le jeune enfant qui connaît un pic de croissance présente des besoins nutritifs provisoirement plus élevés, et un besoin de sécurité affective plus important qu’en temps normal. L’allaitement est finalement le mode d’alimentation idéal pour accompagner bébé dans cette période complexe : il conjugue des apports nutritionnels adaptés à la demande de l’enfant, une proximité rassurante pour le tout-petit et une possibilité de s’apaiser par la succion du sein.
Mieux, l’allaitement offre un effet long-terme sur la capacité des enfants à gérer leurs émotions. Cette étude(11) montre par exemple que les bébés allaités ont moins de problèmes de comportement entre 4 et 11 ans que les bébés nourris au biberon. En aidant bébé à s’apaiser et à résoudre son inconfort par la tétée, les parents fournissent des clés solides à leur enfant pour affronter de futures situations difficiles.
Pour permettre à bébé de téter autant que nécessaire, la mère devra se montrer très disponible, et se débarrasser des jugements ou idées reçues quant à la fréquence des tétées. Il est possible que l’enfant tète toutes les heures, et même plusieurs fois par heures. Le phénomène des tétées groupées, courant chez les nourrissons en fin de journée, peut alors apparaître à n’importe quel moment, en fonction des besoins de bébé.
Ponctuellement, lorsqu’il est trop difficile de suivre la cadence ou que la mère souhaite se reposer, elle peut tirer du lait et le donner à un tiers pour qu’il puisse le proposer au bébé au biberon ou au gobelet. En revanche, il ne vaut mieux pas donner de lait tiré antérieurement, ou de lait maternisé, car cela risquerait de perturber l’équilibre entre la demande de bébé et la production de lait maternel.
Le portage constitue une pratique courante dans certaines cultures, et favorise l’allaitement à la demande. En effet, la mère émet des réponses plus adéquates(12) aux sollicitations de son bébé lorsqu’elle le porte régulièrement, ce qui peut aider à mieux adapter l’allaitement durant le pic de croissance. L’écharpe de portage, le porte-bébé ou tout autre système peut être utilisé, à condition d’être adapté à l’âge et au poids de l’enfant. L’enfant aura alors plus facilement accès au sein, et pourra même se rassurer en tétant lorsque sa mère est occupée à d’autres activités.
L’allaitement à la demande est la solution la plus efficace pour assurer des apports suffisants à bébé
et pour que la production de lait augmente en proportion.
Si la mère qui allaite reconnaît généralement assez vite un pic de croissance du fait de la demande soudainement très élevée de tétées de la part de son enfant, les parents qui donnent le biberon peuvent aussi se rendre compte que bébé réclame davantage de lait, qu’il est agité, qu’il pleure plus qu’à l’accoutumée et semble manifester un inconfort.
Alors que le nourrisson allaité va s’apaiser grâce au sein, qui est à la fois source de nourriture et de réconfort, le bébé nourri au biberon aura peut-être besoin de prendre sa tétine ou son doudou plus fréquemment, d’être beaucoup porté et câliné durant cette période particulière.
Plus précis que la règle des 3-6-9, ce calendrier établit les principaux pics de croissance de bébé, et les comportements ou bouleversements auxquels ils sont associés. Il s’agit d’une indication : chaque bébé évolue à son rythme, et un enfant peut très bien se montrer parfaitement calme lors d’une période supposée agitée, et inversement.
Ce qui se passe pour bébé | Comment réagir ? | |
1er mois : jour 3 | Après la perte de poids qui suit la naissance, bébé commence à se nourrir plus facilement et plus régulièrement. Il s’agit aussi d’une phase de décompression après l’accouchement, pendant laquelle bébé doit s’adapter à son nouvel environnement. | Donner le sein, porter bébé, faire du peau-à-peau. Vérifier que les pleurs ne sont pas dus à une couche sale, à un inconfort, à un début de fièvre. |
1er mois : semaine 3 à 5 | Les périodes d’éveil de bébé s’allongent doucement, il commence à mieux ressentir ce qui l’entoure, à identifier les personnes grâce à leur voix. | Se montrer disponible lors des moments d’éveil, proposer des promenades à l’extérieur si le temps le permet, donner le sein, toujours à la demande. |
2ème mois : semaine 8 ou 9 | Changement majeur : bébé parvient à se différencier de ce qui l’entoure, ce qui peut l’inquiéter. | Proposer le sein ou le portage pour la sécurité affective, éventuellement une tétine pour un bébé au biberon. Allaiter à la demande, au calme, afin de rassurer bébé. |
3ème mois : vers la semaine 12 | L’évolution des sens de bébé lui permet d’appréhender le monde autrement. Il commence à développer sa motricité fine. | Passer des moments privilégiés sur le tapis d’éveil ou sur le canapé, à chanter, à montrer des jouets colorés. Mettre bébé sur le ventre s’il apprécie, lui masser le dos. |
4ème mois : semaine 15 à 19 | Bébé comprend désormais le déroulé des évènements quotidiens comme le change. Il répond aux sourires. | Communiquer au maximum, expliquer à bébé ce qui va se passer : les routines le rassurent. Lui proposer une position d’allaitement plus verticale s’il tient bien sa tête. |
6ème mois : semaine 23 à 26 | La tonicité de bébé s’améliore de jour en jour. Il saisit le rapport entre son geste et sa réaction. | Pratiquer des jeux de mime, des chansons à gestes. Pourquoi pas, commencer le langage signé. |
8ème mois : semaine 34 à 37 | Période critique : bébé comprend qu’il est une personne à part entière, il est confronté à l’angoisse de séparation. | Rassurer au maximum son enfant par le toucher, le porter, l’allaitement à la demande. Ne pas introduire de nouvelles situations durant cette période (déménagement, nouvelle nounou, etc.). |
10ème mois : semaine 42 à 46 | Bébé commence à explorer à quatre pattes ou à plat ventre. Il est intéressé par tout ce qui l’entoure mais connaît aussi des phases de régression. | Sécuriser l’environnement, encourager la libre motricité, proposer des jouets peut-être plus complexes. |
12ème mois : semaine 51 à 54 | L’acquisition de la marche va induire une dépense calorique très importante : bébé est affamé ! | Prévoir des repas complets en plus de l’allaitement ou du biberon, et adaptés à son âge. Faire participer bébé aux activités ménagères, au rangement, à la cuisine. |
Vers 14/15 mois | Le raisonnement de bébé devient plus complexe. Il acquiert le sens de l’humour, sait répondre de façon négative ou positive. | Communiquer le plus possible avec bébé pour favoriser le langage, lui permettre de faire des choix dans ses tenues ou dans ses activités. |
Vers 17/18 mois | Bébé développe sa notion du « moi », il différencie les membres d’une famille de ceux d’une autre. Début de la période d’opposition, dite du « non ». | Proposer des activités basées sur les apprentissages et les intérêts de l’enfant. Essayer d’éviter de dire non soi-même, offrir des alternatives. |
Retrouvez ici toutes les questions fréquentes que se posent les mamans au sujet des pics de croissance.
Les bébés ont souvent plus de mal à s’endormir lors des pics de croissance. Vous devrez alors prendre davantage de temps avec votre enfant pour l’aider à trouver le sommeil en le berçant, en lui chantant des chansons, en le rassurant ou en le câlinant.
Conservez votre routine de coucher et la prolongeant autant que nécessaire pour que bébé soit pleinement rassuré. Vous pouvez pratiquer le peau-à-peau avant la nuit afin de favoriser l’endormissement du tout-petit, ou bien opter pour le cododo.
N’hésitez pas à donner la tétée à votre bébé lors des réveils nocturnes. Le lait maternel produit la nuit contient des hormones bénéfiques à l’endormissement, notamment de la mélatonine(13), et la succion rassure le nourrisson qui se rendort alors plus facilement.
Si vous allaitez, votre production de lait va s’adapter à la demande de bébé et vous produirez normalement davantage de lait maternel. Mais il est possible de tirer du lait de façon intensive pour stimuler la production de lait, en utilisant la technique du power pumping.
Inversement, si vous produisez trop de lait et que bébé tète moins à la fin du pic de croissance, vous aurez peut-être besoin de tirer du lait pour éviter l’engorgement. Dans ce cas, il est préférable d’exprimer le lait avec parcimonie pour ne pas enclencher une surproduction de lait maternel.
Attention : ne remplacez pas les tétées par des séances de tirage de lait, sinon, votre production ne pourra pas s’adapter aux besoins de bébé. L’expression du lait doit se faire en complément des tétées. N’hésitez pas à consulter une conseillère en lactation ou un professionnel en cas de doute.
https://www.inserm.fr/dossier/croissance-et-troubles-croissance/
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3079944/
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/21261516/
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/23586800/
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/10102156/
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/20136923/
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-00629780/document
https://www.bfmed.org/assets/Protocol%20Number%206%202019%20Revision.pdf
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/17391475/
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-00716958/document
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/22028070/
https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S016363831830256X
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/22205210/
Bons plans, conseils, astuces, … Rendez votre boîte mail happy!
En entrant votre adresse e-mail et en validant le formulaire ci-dessus, vous acceptez de recevoir des emails de la part de HappyAllaitement (et uniquement HappyAllaitement !).