Alors que le corps médical préconisait encore il y a quelques décennies des positions d’allaitement très classiques, quand il ne prônait pas simplement l’alimentation au biberon, il laisse désormais de plus en plus de place à la dyade et à sa spontanéité, notamment en privilégiant des postures qui favorisent l’utilisation des réflexes archaïques(1) du nourrisson.
Mais l’allaitement n’est pas un processus complètement inné(2). Certaines mères ont besoin de repères pour construire ou déconstruire leurs croyances. En apprenant à reconnaître les signes d’une bonne ou d’une mauvaise prise de sein, elles se sentiront plus confiantes et plus en capacité de nourrir leur enfant comme bon leur semble.
Plusieurs signes sont enseignés aux jeunes mères dès la maternité, pour les aider à repérer le bon positionnement de l’enfant lors de la tétée.
La mère positionne son enfant ventre contre elle, et peut soutenir la nuque à l’aide d’une main ou de son bras, selon la position d’allaitement choisie. Les épaules sont alignées parallèlement aux hanches, et la tête de bébé se situe dans le prolongement de la colonne vertébrale plutôt que tournée de côté.
Lorsque la tête de bébé est bien placée, il peut la relever en extension, ce qui lui permet de bien ouvrir la bouche pour prendre une grande partie de l’aréole et de déglutir plus facilement. Le fait de ne pas bloquer la tête de l’enfant va aussi favoriser le mouvement. Bébé peut alors toucher le sein de son menton, de sa joue ou de son nez, ce qui stimule naturellement le réflexe d’ouverture de la bouche(3).
Lorsque bébé prend correctement le mamelon en bouche, celui-ci atteint le fond du palais. Le menton de l’enfant est alors enfoui dans le sein. Le nez, lui, reste dégagé. Les mères peuvent chercher à observer les deux lèvres qui se retroussent, permettant à la langue de se placer sous le téton pour enclencher une succion efficace.
La déglutition de bébé pendant la tétée s’entend et se voit. Il doit y avoir une petite pause avec un bruit d’avalement, et un mouvement au niveau de la gorge lorsque l’enfant avale. Généralement, les déglutitions sont courtes et rapprochées en début de tétée (phase de stimulation), puis elles deviennent plus lentes et profondes au fur et à mesure que bébé passe en phase d’expression du lait maternel.
Le son de la déglutition est caractérisé par une sorte de « kaa » très doux, sans claquement de la langue.
L’absence de douleur ou d’inconfort est un signe concret de la bonne position de bébé au sein. Si des sensations désagréables peuvent survenir en tout début de tétée, elles disparaissent ensuite et laissent la place à la relaxation maternelle, notamment grâce à l’ocytocine libérée pendant la tétée. Celle-ci favorise les liens d’attachements(4), ce qui contribue à maintenir l’allaitement entre la mère et son enfant. Dans certaines conditions, elle transmet aussi une sensation de sécurité(5) qui peut se manifester par une forme d’apaisement chez la jeune mère.
Un nourrisson qui se nourrit efficacement est rapidement apaisé par la tétée, jusqu’à s’endormir très fréquemment au sein pendant les premières semaines de vie.
L’un des points clés pour vérifier que bébé tète et se nourrit correctement est d’effectuer un suivi des urines et du poids. Après une semaine de vie, le nourrisson devrait mouiller au moins 6 couches par jour, et produire entre 3 et 10 selles par semaine environ. Si sa courbe de croissance est harmonieuse et qu’il prend régulièrement du poids, c’est le signe que le volume de lait maternel qu’il reçoit est adapté à ses besoins.
D’autres signes témoignent au contraire d’une prise inappropriée du sein par bébé, souvent à cause d’une mauvaise position. Il faut par exemple prêter attention aux symptômes suivants :
La réaction à ce type de situation doit être rapide, car un nourrisson n’a pas beaucoup de réserves et a besoin d’un apport de lait très régulier.
Les conseillères en lactation constituent une ressource idéale pour faire vérifier la position d’allaitement et la prise correcte du sein.
Selon le degré d’aptitude de bébé et la condition de la poitrine, il est possible de laisser l’enfant prendre seul le sein ou de le guider.
Laisser le nourrisson prendre le sein de lui-même est une approche conseillée dans un premier temps. Elle fonctionne bien avec les positions légèrement inclinées vers l’arrière comme la position physiologique BN, reconnue pour prévenir les douleurs aux seins(7). En effet, lorsque toute latence est laissée à bébé d’exploiter ses réflexes, il est généralement capable de se positionner correctement et de prendre le sein sans provoquer de douleurs chez la mère.
Bébé est d’abord installé en sécurité sur sa maman, par exemple à plat ventre entre les seins, ses épaules et ses hanches étant ainsi maintenues. Les nourrissons allaités sont capables, dès la naissance, de reconnaître l’odeur du lait maternel(8), même si celui-ci est présent en très faible quantité. Bébé va donc être naturellement attiré par le sein de sa mère et relever sa tête légèrement vers l’arrière. S’en suivent des mouvements de hochement de tête de haut en bas, qui témoignent des tentatives de bébé de trouver le sein.
À ce stade, le nourrisson peut essayer de ramper. Si nécessaire, la mère soutient son enfant au niveau de la nuque, des fesses et du dos pour l’aider à atteindre le mamelon. Lorsque bébé se trouve au bon niveau, il enfouit son menton dans la poitrine maternelle. Cette stimulation l’enjoint à ouvrir grand la bouche et à avancer la tête. Le téton se positionne loin dans la bouche, et bébé peut ensuite téter.
Lorsque l’enfant a le sein bien en bouche, la mère peut ajuster sa position ou celle de son bébé pour un maximum de confort.
Certains bébés ne tètent que le bout du sein, ce qui rend la tétée moins efficace et surtout douloureuse pour la mère. Afin d’aider le nourrisson à mettre le téton plus profondément dans sa bouche, les mères peuvent opter pour la prise du mamelon incliné.
Lorsque bébé se trouve face au sein, la mère positionne son pouce au-dessus du mamelon, en respectant l’alignement lèvre de l’enfant-mamelon-doigt. Elle appuie sur le sein pour que le téton se redresse légèrement vers le haut, offrant une aréole bien arrondie devant la bouche de bébé. Elle guide ensuite la nuque et les épaules de bébé vers le sein pour que le menton du nourrisson soit en contact avec le sein.
Spontanément, bébé ouvre la bouche. La mère fait alors rouler son mamelon dans l’autre sens, vers le bas, pour qu’il se dépose dans la bouche de bébé, bien au fond. L’enfant se met à téter et la mère peut surveiller les signes de déglutition.
Cette prise est également en faveur d’une prise plus profonde du téton. Elle peut être utilisée si le sein est engorgé et que l’aréole manque de souplesse.
La mère commence par saisir son sein en le pinçant doucement de deux côtés opposés, par exemple en haut et en bas, ou à droite et à gauche. Elle guide ensuite bébé vers le téton en le tenant par la nuque et le haut du dos. La tête de bébé doit rester libre et se positionner en légère extension arrière.
Le contact du sein contre le menton de l’enfant lui fait ouvrir la bouche, comme s’il baillait. La mère continue à guider bébé en douceur pour qu’il puisse refermer la bouche avec le téton contre le fond du palais. La pression sur le sein est relâchée dès que bébé commence à téter.
Il s’agit d’une prise qui est maintenue par la mère pendant que l’enfant tète, contrairement aux précédentes. Elle est indiquée pour un bébé hypotonique ou prématuré, qui a du mal à maintenir sa prise au sein.
L’enfant est en position assise face à la mère, bien aligné face au mamelon. La mère soutient son sein en formant un U : le sein repose dans sa paume, son pouce est d’un côté du sein et trois autres doigts enlacent l’autre côté du sein. Son index et son pouce vont ainsi pouvoir maintenir bébé en exerçant une légère pression sur ses joues, tandis que le menton de bébé repose entre les deux doigts. La pression doit être régulière et appliquée pendant toute la tétée pour éviter le réflexe des points cardinaux(9) (bébé tourne la tête si on lui caresse les commissures).
La prise de la main de Dancer peut être combinée à une recherche autonome du mamelon par le nourrisson. La mère guide l’enfant jusqu’à ce qu’il saisisse de lui-même le téton, puis elle le maintient ensuite en douceur avec ses doigts contre ses joues.
Retrouvez ici toutes les questions fréquentes que se posent les mamans au sujet de la mauvaise position du bébé au sein.
Une position inadaptée pendant l’allaitement entraîne plusieurs conséquences.
D’abord, des crevasses peuvent apparaître sur le sein, car la mauvaise succion de bébé abîme la peau sensible du mamelon. Le fait de ne pas drainer correctement le sein favorise aussi l’émergence d’un engorgement et freine le bon déroulement de la lactation.
Du côté de bébé, la mauvaise position l’empêche de s’alimenter correctement. Il peut alors s’énerver ou se fatiguer et abandonner la prise du sein. Si le nourrisson ne consomme pas assez de lait maternel, sa courbe de poids risque de s’affaisser, le rendant plus vulnérable.
Un léger bruit de déglutition est normal lorsque bébé tète, et témoigne de la bonne prise du sein. En revanche, si le bruit ressemble à un claquement de langue, à un bruit de succion ou de baiser, il est probable que votre enfant ne soit pas positionné correctement. Vérifiez alors les signes de bonne prise du sein.
(1)Allaitement maternel : G. Gremmo-Féger, 2016.
https://www.cairn.info/revue-de-medecine-perinatale-2016-4-page-213.htm
(2)The role of cultural factors in human breastfeeding: Adaptive behaviour or biopower? : Jonathan CK Wells, 2006. https://www.researchgate.net/publication/228627043_The_role_of_cultural_factors_in_human_breastfeeding_Adaptive_behaviour_or_biopower
(3)L’oralité du nouveau né prématuré : Carole Brécheteau.
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01224176/file/29_MEM_ORTHO_2015_BRECHETEAU_Carole_Annexe_E.pdf
(4) Oxytocin and early parent-infant interactions: A systematic review : Naomi Scatliffe, Sharon Casavant, Dorothy Vittner, and Xiaomei Cong, 2019. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6838998/
(5)Oxytocin pathways and the evolution of human behavior : C Sue Carter, 2013.
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/24050183/
(6)Bébé boit-il assez? : Institut national de santé publique du Québec, 2023.
https://www.inspq.qc.ca/mieux-vivre/alimentation/nourrir-notre-bebe/bebe-boit-il-assez
(7)Effectiveness of biological nurturing on early breastfeeding problems: a randomized controlled trial : Mariarosa Milinco, Laura Travan, Adriano Cattaneo, Alessandra Knowles, Maria Vittoria Sola…, 2020.
https://internationalbreastfeedingjournal.biomedcentral.com/articles/10.1186/s13006-020-00261-4
(8)Familiarité et discrimination olfactive chez le nouveau-né: influence différentielle du mode d’alimentation ? Luc Marlier, Benoist Schaal, 1997.
https://www.persee.fr/doc/enfan_0013-7545_1997_num_50_1_3045
(9)Le développement du jeune enfant de la naissance à trois ans : Irène Lézine, 1965.
https://www.persee.fr/doc/bupsy_0007-4403_1965_num_18_238_7499
Bons plans, conseils, astuces, … Rendez votre boîte mail happy!
En entrant votre adresse e-mail et en validant le formulaire ci-dessus, vous acceptez de recevoir des emails de la part de HappyAllaitement (et uniquement HappyAllaitement !).