100% allaitement, 100% happy

Tire-lait : conseils pour bien le choisir

C’est un accessoire miraculeux pour certaines mamans, qui le considèrent comme le sauveur de leur allaitement. Pour d’autres mères, le tire-lait est un accessoire qu’il faut apprivoiser avec le temps. Le choix du bon appareil est de la plus haute importance, car il conditionne la réussite des séances d’expression du lait. Ainsi, quelques conseils avisés permettront aux jeunes mamans de trouver le tire-lait qui correspond le mieux à leurs besoins.

Sommaire

Pourquoi utiliser un tire-lait ?

L’allaitement est le système d’alimentation le plus performant pour le nourrisson. Grâce au principe de l’offre et de la demande, bébé obtient exactement les nutriments qu’il lui faut, dans les bonnes proportions. Une étude récente illustre même l’intérêt d’un allaitement partiel(1), qui contribue à réduire la prévalence de besoins d’éducation spécifiques chez les enfants.

Pour la mère aussi, l’allaitement présente des avantages. En cas de grossesse difficile, allaiter pendant 6 mois(2) lui permettrait de mieux récupérer du point de vue de la tension artérielle et de l’IMC.

Pour soutenir, accompagner ou remplacer l’allaitement en conservant ses bénéfices, l’usage d’un tire-lait s’avère précieux. Cet appareil peut aider à :

  • Soulager des douleurs d’engorgement ;
  • Stocker du lait maternel en prévision d’une absence ;
  • Stimuler la production de lait dans le cadre d’un programme de power pumping ;
  • Intégrer un ou une partenaire dans l’acte de nourrir bébé ;
  • Déclencher la production de lait après une adoption ;
  • Faire face à un phénomène d’aversion de l’allaitement, qui d’après cette étude(3), peut toucher 1 femme sur 5 en situation d’allaitement.

D’autres raisons d’utiliser un tire-lait sont évoquées sur la page tirer son lait, et s’appliquent aussi bien aux mères qui débutent l’allaitement qu’à celles qui y sont bien installées. 

Certaines mères utilisent un tire-lait quotidiennement, pour la pratique du tire-allaitement. Celui-ci permet de nourrir bébé avec du lait maternel sans avoir besoin de le mettre au sein. C’est une solution indiquée dans de nombreux cas, par exemple si le nourrisson ne peut pas téter ou que la mère reprend le travail.

À compter du jour de la naissance et pendant un an, les mères qui allaitent disposent d’une heure quotidienne sur leurs heures de travail pour allaiter ou tirer du lait.

Quel tire-lait choisir ?

Il est facile de se perdre un peu dans le vaste éventail de tire-laits proposés en ligne, en pharmacie et dans les magasins de puériculture. Pour bien choisir son modèle, deux critères sont importants : le mode de fonctionnement du tire-lait et sa fréquence d’utilisation.

À chaque tire-lait sa spécialité

Plutôt que de croire qu’un tire-lait est meilleur qu’un autre, mieux vaut considérer que chaque appareil répond à des besoins précis et différents.

D’abord, l’alimentation du modèle différencie le tire-lait manuel de son équivalent électrique. Le tire-lait manuel s’actionne à la main et n’utilise pas d’électricité ni de pile. L’intensité d’aspiration est donc réglée en fonction de la pression appliquée par la mère. Le tire-lait électrique, lui, utilise une source d’énergie pour extraire le lait. Il ne nécessite pas d’action de la mère autre que de régler le programme et l’intensité pour la séance.

Au sein même de ces deux catégories, certains appareils proposent un tirage simple, applicable à un seul sein à la fois, tandis que d’autres permettent un tirage double, souvent plus efficace(5) et productif. Celui-ci s’accompagne en outre d’une incidence positive sur la libération de prolactine(6), ce qui est intéressant lorsque le but est de stimuler ou maintenir la lactation.

Les tire-laits diffèrent aussi par leurs options. Les appareils nomades, qu’ils soient à pile, manuels ou sur batterie, peuvent être utilisés en déplacement, dans la voiture ou au bureau. Les tire-laits avec picots massant favorisent la stimulation du sein et l’écoulement du lait, tandis que les modèles mains libres se glissent simplement dans le soutien-gorge pour une extraction discrète à tout moment de la journée.

Choisir son tire-lait selon l’utilisation faite

Une maman qui tire-allaite son bébé et utilise son tire-lait 8 fois par jour n’a pas les mêmes exigences qu’une mère qui tire occasionnellement un biberon pour soulager un engorgement ou prévoir une courte absence. L’investissement dans un tire-lait se discute en fonction du profil de la dyade.

Par exemple, si le tire-lait a pour vocation d’être utilisé tous les jours pendant plusieurs semaines à cause d’une hospitalisation, et qu’il doit remplacer la succion de bébé, il devra être aussi efficace que confortable. Un tire-lait électrique à double pompage conviendra dans ce cas sûrement mieux.

Mais pour une mère qui tire un biberon de temps en temps à l’extérieur, dans sa voiture ou dans des espaces publics, parce qu’elle doit se rendre à un rendez-vous et a besoin de soulager sa poitrine, un tire-lait manuel discret à simple pompage sera sans doute une solution plus adaptée.

Pour déterminer quel tire-lait convient le mieux à chaque usage, le plus simple est de comparer les modèles les plus réputés du marché, en tenant compte des conditions d’utilisation prévues.

Sélection de tire-lait pas cher

Les meilleurs tire-laits ne sont pas forcément les plus chers ni les plus difficiles à utiliser. Cette sélection de tire-laits à petit prix se concentre sur des modèles reconnus pour leur efficacité, avec différents types d’appareils proposés qui conviendront à la plupart des profils de dyades.

Ce pack de la marque néo-zélandaise comprend un tire-lait manuel en silicone et une ou deux coquilles d’allaitement de la même matière. Le tire-lait se constitue d’un seul bloc, ce qui le rend très facile à nettoyer. Il est maintenu sur le sein grâce à un effet de ventouse et la mère peut ensuite l’actionner à sa guise pour exprimer le lait ou simplement recueillir le lait qui coule du deuxième sein durant la tétée.

Les coquilles d’allaitement ont une fonction de recueil-lait. Positionnées dans le soutien-gorge, elles récupèrent toutes les gouttes qui s’écoulent durant la journée ou pendant une tétée. Le lait maternel peut ensuite être transvasé dans un récipient et donné à bébé ou conservé pour d’autres usages.

Le tire-lait manuel Haakaa et ses coquilles d’allaitement supportent les températures élevées. Ils sont compatibles avec les stérilisateurs, ce qui favorise une hygiène impeccable en cas de besoin (ex : muguet de bébé durant l’allaitement). L’absence de moteur électrique garantit un usage nomade et parfaitement silencieux.

 

L’avis des mamans sur le tire-lait manuel Haakaa

Les mamans qui ont testé le tire-lait Haakaa original le trouvent très confortable et efficace pour récupérer le lait maternel excédentaire ou faire des réserves de lait en prévision d’une absence. Elles apprécient notamment la possibilité d’ajuster la ventouse afin d’assurer une bonne tenue du dispositif sans douleur.

Les coquilles, quant à elles, tiennent bien dans le soutien-gorge et évitent la dispersion du lait qui s’écoule pendant la journée ou lors d’une tétée. Elles conviennent pour des petites quantités de lait uniquement.

Les jeunes mamans ont apprécié que l’ensemble du pack se nettoie facilement et soit accessible à un prix très intéressant.

Pour les mamans qui recherchent un vrai tire-lait électrique double pompage à moins de 50 euros, la marque Bellababy propose ce modèle équipé de 9 niveaux d’intensité pour l’aspiration et de 6 niveaux de massage. De petite taille, comprenant un écran tactile et une batterie pour un usage sans fil, ce tire-lait Bellababy à double pompage est conçu aussi bien pour la maison que pour les déplacements.

Les adaptateurs livrés avec l’ensemble permettent de tirer le lait directement dans un sac de conservation du lait maternel, pour le congeler ou le garder au réfrigérateur. Le tire-lait est rechargeable par USB, et la batterie se complète en environ 40 minutes.

L’avis des mamans sur le tire-lait électrique double Bellababy

La plupart des mamans qui investissent dans ce modèle l’utilisent surtout en complément d’un autre tire-lait, pour les déplacements ou les séances d’expression du lait au bureau. Si les téterelles standard ne conviennent pas, il est possible d’utiliser des téterelles d’autres marques compatibles avec le tire-lait Bellababy.

Au niveau des quantités, les mères concernées par cet achat parviennent à obtenir autant de lait qu’avec des équipements plus volumineux ou plus chers. Le branchement possible sur adaptateur USB, prise allume-cigare de voiture ou batterie externe est un vrai plus pour celles qui se retrouvent souvent à tirer leur lait en extérieur.

 

Avec ses 4 modes différents et son réglage d’intensité sur 6 niveaux, le tire-lait portable Bellababy favorise une séance personnalisée d’expression du lait. Il est particulièrement nomade car il ne contient aucun cordon ou fil : le lait maternel est récupéré directement par la pompe dans un récipient placé dans le soutien-gorge. La mère conserve ainsi les mains libres durant la séance et peut ajuster directement le mode ou l’intensité en appuyant sur les boutons de l’appareil.

Ce tire-lait électrique Bellababy a été pensé pour un fonctionnement silencieux et discret. Il évite la dispersion du lait grâce à son système hermétique. Il permet aussi de reproduire le rythme d’une tétée avec ses modes de stimulation et d’expression.

L’avis des mamans sur le tire-lait électrique portable Bellababy

Par son aspect nomade et son efficacité, le tire-lait portable Bellababy a séduit de nombreuses mamans qui en ont commandé un deuxième afin de profiter d’un double pompage sans effort. Pour le glisser dans le soutien-gorge et profiter du système main-libre, les utilisatrices recommandent de porter une lingerie prévue à cet effet et de ne pas trop bouger pour que le tire-lait reste en place (conduire, manger, laver la vaisselle ou donner le sein sont autant d’activités validées par les mamans).

Il est précisé que ce tire-lait est garanti pour une durée de vie de 400 heures, ce qui peut correspondre à plus d’un an d’utilisation à raison de 2 heures d’expression du lait par jour. Le rapport qualité-prix reste très satisfaisant pour les mamans convaincues, qui assurent parvenir à tirer autant ou davantage de lait qu’avec un tire-lait électrique plus cher.

Cet appareil constitué d’une pièce en silicone de contenance 100 ml est présenté à la fois comme un recueil-lait et comme un tire-lait qui permet de récolter du lait maternel ou de soulager les seins engorgés. Son fonctionnement mains libres favorise une utilisation à la maison comme en déplacement. Contrairement à d’autres systèmes, le tire-lait manuel Tommee Tippee se veut entièrement silencieux.

La forme de ce tire-lait est à la fois idéale pour un nettoyage rapide et précis, mais également pour transvaser le lait maternel recueilli sans en perdre une seule goutte. 3 en 1, cet appareil se positionne simplement sur le sein et la mère ajuste le fonctionnement selon ses besoins : sans y toucher pour un mode recueil-lait, en appliquant une pression légère pour soulager un engorgement, ou en poursuivant la pression pour extraire du lait dans le but de le conserver.

Le couvercle fourni avec, permet de stériliser le tire-lait facilement au micro-ondes.

L’avis des mamans sur le tire-lait manuel Tommee Tippee

Facile à installer et à utiliser, le tire-lait mains libres Tommee Tippee a séduit les mamans en quête d’un recueil-lait ou d’un appareil doux et confortable. La plupart des utilisatrices disposent également d’un tire-lait électrique, et préfèrent ce modèle pour des usages nomades ou ponctuels, notamment pour désengorger le sein et recueillir le lait qui s’écoule durant la tétée.

Certaines clientes spécifient que le tire-lait Tommee Tippee convient davantage aux mères qui ont déjà beaucoup de lait, car l’absence de phases de stimulation et d’expression peut s’avérer moins efficace chez les femmes qui peinent à exprimer de grands volumes de lait maternel.

L’aspect silencieux et la petite taille du dispositif ont convaincu celles qui souhaitaient un tire-lait nomade et discret, par exemple pour extraire du lait au restaurant ou au bureau, ou encore durant la nuit sans réveiller bébé.

 

Proposé à un tout petit prix et garanti satisfait ou remboursé, le tire-lait manuel Littlebloom dispose d’une contenance de 150 ml, suffisante pour extraire le lait d’un sein en une séance. Sans BPA, équipé d’une poignée ergonomique, il se veut facile d’usage et discret. L’absence de moteur assure en effet une utilisation silencieuse.

Ce tire-lait dispose d’une fonction mains libres et permet donc de recueillir le lait sans autre action que celle des pétales de la téterelle qui stimulent en douceur le mamelon. Le silicone s’adapte à la morphologie de chaque femme. La marque précise que la base large de son tire-lait permet une meilleure adhésion du dispositif au sein lorsqu’il est posé sur une surface plane.

L’avis des mamans sur le tire-lait manuel Littlebloom

Parmi les avantages listés par les mamans, le tire-lait manuel bénéficie à la fois d’un prix très attractif et d’une bonne efficacité. Léger, facile à nettoyer, il a conquis un certain nombre de mères en quête d’un tire-lait silencieux et nomade.

Comme tout tire-lait manuel, celui de Littlebloom peut occasionner de la fatigue dans la main, aussi, les mamans le recommandent plutôt pour un usage ponctuel dans le but de désengorger le sein. Il peut servir de tire-lait d’appoint en complément d’un modèle électrique.

FAQ : les questions récurrentes au sujet du tire-lait

Retrouvez ici toutes les questions fréquentes que se posent les mamans au sujet du tire-lait.

Il y plusieurs explications possibles à ce phénomène.

  • Vous êtes encore en phase de production de colostrum, et les quantités de lait maternel sont trop faibles pour être extraites au tire-lait (moins de 2 ml(6) par tétée pendant les 3 heures qui suivent la naissance).
  • La téterelle n’est pas adaptée à votre sein (trop large ou trop étroite), et empêche le lait de couler.
  • Le tire-lait n’est pas adapté à votre situation, ou son usage vous semble difficile et bloque votre expression de lait maternel.
  • Vos tétons sont plats ou vos mamelons sont ombiliqués, auquel cas il est parfois nécessaire de tirer le lait quelques minutes avant qu’il ne sorte.
  • La phase de stimulation n’était pas assez longue ou même absente.

Votre bébé a déjà tété et votre sein ne contient plus beaucoup de lait maternel (bien que celui-ci soit produit en continu).

Absolument, il est possible de tirer son lait pour d’autres raisons que pour nourrir son bébé. Une mère qui a sevré son enfant peut par exemple continuer à tirer du lait pour le donner au lactarium, ou pour fabriquer des produits de soin adaptés à son tout-petit. Lorsque l’allaitement n’est pas possible ou pas souhaité durant une période (ex : prise de médicaments, vacances avec des proches), la mère peut tirer son lait dans le seul but d’entretenir la lactation. Avant une naissance potentiellement prématurée ou une adoption, le corps médical conseille parfois de stimuler la poitrine à l’aide d’un tire-lait afin de la préparer à l’allaitement.

La pratique du tire-allaitement exclusif est également une option qui permet à la mère de donner son lait en le tirant quotidiennement sans jamais mettre bébé au sein.

Si vous nourrissez bébé au biberon avec votre lait maternel exclusivement, vous pouvez procéder de la même façon qu’avec l’allaitement à la demande. Il vous suffit de présenter le biberon à votre enfant dès qu’il semble avoir faim ou besoin de téter, sans vous soucier des quantités prises.

Entre 0 et 3 ans, les bébés consomment environ 117 mL/kg de lait maternel par jour(7) (135 à 1 mois et 107 à 6 mois en moyenne), mais cette donnée varie considérablement en fonction de leur âge et des pratiques d’allaitement.

Si vous utilisez des compléments de lait artificiel ou des farines pour enrichir le lait maternel, respectez les recommandations de votre professionnel de santé en ce qui concerne les quantités à donner à votre bébé.

(1) Infant feeding method and special educational need in 191,745 Scottish schoolchildren: A national, population cohort study :Lisa J AdamsJill P PellDaniel F MackayDavid ClarkAlbert KingMichael Fleming, 2023.
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/37022988/

(2) The association of breast feeding for at least six months with hemodynamic and metabolic health of women and their children aged three years: an observational cohort study : Maleesa M. Pathirana, Prabha H. Andraweera, Emily Aldridge, Madeline Harrison, Jade Harrison, Shalem Leemaqz, Margaret A. Arstall, Gustaaf A. Dekker & Claire T. Roberts, 2023.
https://internationalbreastfeedingjournal.biomedcentral.com/articles/10.1186/s13006-023-00571-3

(3) The prevalence of breastfeeding aversion response in Australia: A national cross-sectional survey : Melissa A. MornsElaine BurnsErica McIntyreAmie E. Steel, 2023.
https://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/mcn.13536

(4) Sequential and simultaneous breast pumping: a comparison : K G Auerbach, 1990.
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/2379986/

(5) The effect of sequential and simultaneous breast pumping on milk volume and prolactin levels: a pilot study : P D HillJ C AldagR T Chatterton, 1996.
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/9025426/

(6) The Trajectory of Expressed Colostrum Volume in the First 48 Hours Postpartum: An Observational Study : Ikuko KatoKimiyo HorikeKou KawadaYinmon HtunTomoko Nishida… , 2022. 
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/34529518/

(7) The Volume of Breast Milk Intake in Infants and Young Children: A Systematic Review and Meta-Analysis : Magali Rios-LeyvrazQisi Yao, 2023. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/36763610/