Ce n’est pas facile de faire son choix parmi le vaste catalogue de tire-laits électriques que propose le marché de la maternité et de la puériculture. Les mamans qui souhaitent investir dans un modèle confortable et efficace doivent se poser les bonnes questions : le tire-lait va-t-il servir occasionnellement ou régulièrement ? Doit-il être facile d’utilisation ou puissant ? Nomade ou respectueux de la sensibilité personnelle ?
Après avoir identifié les caractéristiques essentielles du tire-lait électrique idéal, il sera plus facile de se tourner vers l’un ou l’autre des appareils présentés dans ce comparatif.
Un tire-lait électrique est un appareil qui fonctionne sur secteur ou sur batterie rechargeable, parfois avec des piles. À l’inverse du tire-lait manuel qui demande une action continue pour faire fonctionner la pompe, ce modèle génère un vide qui aspire le lait maternel grâce à un moteur électrique. Il nécessite de moindres efforts pour tirer du lait, et est souvent préféré par les mères qui ont besoin de tire-allaiter ou d’extraire leur lait de façon intense et régulière, par exemple en pratiquant le power pumping.
L’un des avantages du tire-lait électrique réside dans la possibilité d’ajuster l’intensité d’aspiration, ce qui facilite le réglage de l’expression du lait maternel pour obtenir le meilleur rapport confort/efficacité. Certains appareils reproduisent la succion naturelle de l’enfant, d’autres offrent des phases d’extraction variables pour mieux stimuler la production lactée.
Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles les mères se tournent plutôt vers le tire-lait électrique que vers un appareil manuel ou vers l’expression du lait maternel à la main :
Il faut cependant noter que l’intérêt d’utiliser un tire-lait électrique est assez dépendant de chaque situation, et que d’autres solutions(1) montrent parfois un avantage égal pour le maintien de la lactation ou de l’allaitement. Le choix de tirer son lait à l’aide d’un appareil électrique appartient à chaque mère, et peut être fait aussi bien en début qu’en milieu ou en fin d’allaitement.
Les critères de choix du tire-lait électrique dépendent surtout de l’endroit où le lait est majoritairement tiré, et de la fréquence d’utilisation de l’appareil.
Les mères qui utilisent le tire-lait électrique exclusivement à leur domicile peuvent en avoir besoin pour soulager un engorgement ou tirer occasionnellement du lait en prévision de leurs absences, mais le tire-lait peut aussi devenir un véritable accessoire du quotidien dans le cadre d’un tire-allaitement.
Pour une utilisation ponctuelle, le budget ne sera probablement pas aussi conséquent que celui réservé à un appareil qui sert plusieurs fois par jour. La facilité d’entretien du dispositif va aussi jouer : les mères qui doivent tirer leur lait à chaque tétée auront besoin d’un appareil qui se démonte et se nettoie facilement, et doté de biberons ou téterelles de rechange.
Si bébé est déjà nourri au biberon, il est intéressant de posséder un tire-lait compatible qui évitera de transvaser le lait tiré avant de le donner à boire à l’enfant, réduisant ainsi le risque de pertes.
À domicile, il n’est généralement pas gênant de posséder un appareil électrique qui se branche puisque les prises sont disponibles dans le logement. Les points sur lesquels la mère portera davantage son intérêt seront :
Pour les mères qui allaitent et qui doivent entretenir leur lactation, il est parfois indispensable de tirer du lait en-dehors du domicile. C’est souvent le cas lorsque les femmes reprennent le travail et veulent continuer à fournir du lait maternel à bébé, mais cela peut aussi arriver lors de déplacements privés ou professionnels, qui impliquent de passer plusieurs heures sans faire téter l’enfant.
Voici les caractéristiques qui priment lors du choix d’un tire-lait électrique utilisé au bureau, en voiture ou pendant les voyages :
En cas d’usage mixte à domicile et à l’extérieur, il peut être intéressant de choisir un tire-lait combiné électrique et manuel pour réunir les avantages des deux systèmes.
Pour trouver un tire-lait électrique efficace, confortable et facile à utiliser, il est assez sûr de s’intéresser aux meilleurs produits du marché, ceux qui sont à la fois garantis par la fiabilité de marques de puériculture connues, conseillés par les sage-femmes et adoptés par les mères. Cette sélection reprend 9 des tire-laits électriques les plus réputés dans le milieu de la maternité.
Disposant de 2 phases pour stimuler la production de lait et exprimer le lait maternel, le tire-lait Lansinoh 2 en 1 fonctionne soit en modèle unilatéral (un seul sein) soit en modèle bilatéral (les deux seins en même temps). Il favorise l’adaptation du tirage au confort de chaque mère grâce à ses 3 modes différents de pompage et ses 8 niveaux de succion, qui conviendront aussi bien aux mères en début d’allaitement qu’aux plus chevronnées.
Le joint Confortait s’adapte à la morphologie du sein et se décline en deux tailles pour assurer l’étanchéité du dispositif. L’expression du lait se gère via un écran LCD qui permet de faire varier les phases et l’intensité de succion facilement.
D’après les mères qui l’ont testé, les atouts du tire-lait Lansinoh sont :
Passant très facilement d’un mode électrique à un mode manuel et vice-versa, le tire-lait électrique Mam conviendra particulièrement aux mères qui souhaitent un seul appareil à utiliser aussi bien à la maison qu’en déplacement, dans la journée ou pendant la nuit. Avec ses 9 niveaux d’intensité, il s’adapte à toutes les sensibilités. Il reproduit les phases de stimulation et d’expression en mode électrique afin d’améliorer la production de lait maternel.
Le fabricant annonce une autonomie de la batterie allant jusqu’à 5 heures par recharge, ce qui est suffisant pour une journée.
D’après les mères qui l’ont testé, les atouts du tire-lait Mam sont :
La téterelle du tire-lait électrique simple pompage Philips Avent stimule le téton de la même façon que le fait le bébé avec ses lèvres, ce qui peut aider à récupérer davantage de lait maternel lors des séances. La technologie Natural Motion conjugue aspiration et stimulation pour favoriser l’expression naturelle du lait maternel, tandis que le diaphragme en silicone épouse la forme du sein pour s’adapter à la plupart des femmes.
Le tire-lait Philips Avent électrique offre 8 niveaux de succion et 16 réglages de pompage. Ces paramètres peuvent être enregistrés pour un usage plus rapide à chaque séance.
D’après les mères qui l’ont testé, les atouts du tire-lait Philips Avent sont :
La marque Tommee Tippee, engagée pour rendre le quotidien des parents plus simple, signe ici un tire-lait électrique à simple pompage silencieux et nomade. Rechargeable par câble USB, il a été testé en laboratoire et fait partie des modèles les plus silencieux du marché. Léger, non filaire donc portable, c’est un appareil destiné à une utilisation pratique aussi bien à la maison qu’à l’extérieur.
Il dispose de téterelles confortables en silicone qui massent le sein pour stimuler la montée du lait. Ce tire-lait électrique offre 5 modes de massage et 9 intensités d’expression du lait, ce qui permet de l’ajuster à chaque besoin. Il dispose d’une autonomie d’environ 1 heure lorsque la batterie est chargée.
D’après les mères qui l’ont testé, les atouts du tire-lait électrique Tommee Tippee Made for Me sont :
Mettant l’accent sur son caractère portatif, la marque NCVI propose un tire-lait électrique à double pompage facile à recharger n’importe où grâce à sa batterie au lithium intégrée et à ses deux prises pour connecter l’appareil à un ordinateur, une voiture, un adaptateur USB ou une batterie externe.
Avec 4 modes d’expression et 9 niveaux d’intensité d’aspiration, ce tire-lait électrique NCVI convient à la plupart des situations. Il s’ajuste à l’aide d’un écran tactile au design moderne et peut être utilisé au choix en mode simple ou double pompage. Les valves anti-reflux permettent de conserver le lait dans le contenant sans contamination par l’air ou par retour de fluide.
Le pack contient des sacs de stockage pour le lait maternel exprimé et des patchs à apposer sur les seins.
D’après les mères qui l’ont testé, les atouts du tire-lait NCVI sont :
Son écran tactile à haute définition donne au tire-lait électrique Bellababy des airs d’appareil technologique sophistiqué, mais il est intuitif et facile à utiliser. Doté d’un double pompage, il satisfera les mères qui ont besoin d’optimiser le temps consacré à l’expression du lait maternel.
D’une simple pression, l’utilisatrice du tire-lait électrique navigue entre les 4 modes d’expression qui comprennent un mode massage pour stimuler la montée de lait. Les 9 niveaux d’intensité s’adaptent à la sensibilité de chacune. L’appareil garde en mémoire les derniers réglages utilisés, ce qui peut rendre l’expression plus rapide et plus confortable au fur et à mesure des séances. Avec sa batterie intégrée et ses valves de rechange fournies, le tire-lait Bellababy à double pompage est pensé pour une utilisation régulière, à domicile ou à l’extérieur.
D’après les mères qui l’ont testé, les atouts du tire-lait électrique Bellababy sont :
Proposé à un prix réduit par rapport aux autres appareils présents sur le marché des tire-laits électriques, le modèle Bellababy mains libres sans fil s’installe directement sur les seins pour une expression du lait nomade. Glissé dans le soutien-gorge, il se maintient et fonctionne tout seul, pendant que la mère s’adonne à d’autres activités ou prend du temps pour se reposer.
3 modes permettent de naviguer entre une fonction massante et deux fonctions d’aspiration du lait. L’intensité peut être ajustée selon le ressenti de la mère. Une seule charge de la batterie assure les séances de la journée, soit 4 ou 5 expressions de 20 minutes.
D’après les mères qui l’ont testé, les atouts du tire-lait Bellababy mains libres sont :
Stimulation, expression ou un mélange des deux pour un confort maximal : telles sont les options proposées par le tire-lait Momcozy S12 Pro afin de faciliter l’expression du lait d’une façon naturelle. Disponible en 2 tailles, il offre une coupelle en silicone flexible qui englobe parfaitement le sein et s’adapte à la plupart des morphologies. Les 9 niveaux graduels d’intensité aident chaque femme à trouver celui qui lui convient le mieux pour tirer efficacement son lait sans douleur.
Discret, portable, le tire-lait électrique S12 Pro de Momcozy se glisse dans le soutien-gorge pour un usage mains libres à la maison, au bureau ou en voiture.
D’après les mères qui l’ont testé, les atouts du tire-lait Momcozy S12 Pro sont :
Le tire-lait Kissbobo dispose de 2 modes d’extraction et de 9 niveaux d’intensité pour aider les mères à tirer leur lait en cas d’engorgement ou dans le but de le conserver pour le donner à bébé. La valve à bec de canard assure que le lait maternel exprimé ne remonte pas dans la téterelle, ce qui prévient les pertes de liquide. Ce tire-lait électrique mains libres s’utilise sans fil et produit un son de 35 décibels, ce qui est inférieur à de nombreux appareils disponibles sur le marché.
Le réceptacle généreux du tire-lait sans fil Kissbobo permet de recueillir jusqu’à 180 ml de lait maternel en une séance. L’appareil retient les derniers réglages utilisés pour les restituer lors de la séance suivante, et s’éteint automatiquement après 30 minutes.
D’après les mères qui l’ont testé, les atouts du tire-lait mains libres Kissbobo sont :
La plupart des appareils électriques conçus pour tirer le lait disposent d’une notice, d’un livret ou d’une vidéo explicative pour guider les mamans vers les bonnes pratiques d’usage. En effet, les indications peuvent être nombreuses, tant sur le sujet de l’hygiène que sur l’installation et l’utilisation du tire-lait électrique dans le but d’exprimer du lait maternel.
La première étape pour utiliser un tire-lait électrique consiste à se laver les mains et à vérifier que tous les composants du tire-lait électrique sont propres et secs. Il faut ensuite assembler l’appareil, ce qui peut être très simple ou plus complexe selon le nombre de pièces. Ensuite, la mère doit choisir une position et un lieu qui la mettent à l’aise, afin de s’installer confortablement. Cela permet également d’éviter de renverser du lait et d’avoir tous les accessoires à portée de main.
Voici les étapes suivantes :
Après l’expression du lait, il faut transférer rapidement le lait maternel dans un contenant approprié à la conservation, qui peut éventuellement être celui dans lequel le lait a été tiré, et doit dans tous les cas être propre. La mère doit encore veiller à démonter les pièces du tire-lait électrique et à les nettoyer correctement.
Les mères qui tirent plusieurs fois leur lait dans la journée peuvent conserver certaines parties du tire-lait au réfrigérateur entre les séances sans avoir à les laver à chaque fois.
Les parties électriques se nettoient exclusivement à sec, ou éventuellement avec un chiffon légèrement humide. Tous les éléments amovibles en contact avec le lait doivent être nettoyés, soit après chaque séance d’expression du lait, soit au minimum une fois par jour.
Commencer par rincer à l’eau froide les téterelles, les valves et les tuyaux, les brides, le diaphragme, ainsi que le contenant s’il n’est pas conservé au frais. Cela permet d’éliminer les résidus de lait dans les accessoires sans cuire le lait, qui adhèrerait alors aux parois en plastique. Utiliser ensuite de l’eau chaude et du savon ou du liquide vaisselle pour nettoyer les accessoires en profondeur, puis rincer abondamment l’ensemble.
Pour le séchage, il est recommandé de déposer les accessoires du tire-lait sur un torchon propre ou sur un égouttoir bien nettoyé. Il est aussi possible, pour certains modèles, de laver les parties amovibles au lave-vaisselle ou de les stériliser au micro-ondes.
Retrouvez ici toutes les questions fréquentes que se posent les mamans au sujet des tire-laits électriques.
Considéré comme un article personnel, le tire-lait électrique compte généralement comme un bagage à main – à savoir, il le remplace et ne peut pas être pris en plus d’un autre bagage dans la cabine. Cependant, les parents ont le droit de prendre un sac à langer en plus de leur propre bagage. L’idéal, en avion, est donc de posséder un tire-lait de petite taille que vous pouvez ranger dans l’un de vos sacs de cabine, quitte à choisir un tire-lait manuel ou plus petit pour vos périodes de déplacement.
Dans tous les cas, le tire-lait électrique constitue un dispositif reconnu comme médical. Aucune compagnie ne pourra vous empêcher de le garder avec vous tant que vous respectez les conditions de taille des bagages prévues sur votre vol. Il peut toutefois être préférable de vous informer directement auprès de la compagnie avant votre vol, notamment pour savoir si vous pouvez conserver le lait tiré avec vous dans l’avion.
Les tire-laits électriques peuvent être achetés sans ordonnance auprès d’une pharmacie, d’une parapharmacie ou d’un magasin de puériculture. Les ordonnances sont réservées à la location des tire-laits.
Oui, la location d’un tire-lait électrique est souvent proposée aux mères qui quittent la maternité. Elle leur permet une prise en charge partielle ou totale des frais par la Sécurité sociale, et réduit le coût inhérent à la possession d’un tel appareil. La location s’effectue sur 10 semaines en première intention, puis elle peut être prolongée par périodes de 3 mois. Elle est généralement accompagnée d’une formation par le médecin ou le pharmacien à l’utilisation du tire-lait électrique, aux règles de conservation du lait maternel et aux conditions de retour de l’appareil.
Pour louer un tire-lait auprès d’une pharmacie, vous devez posséder une ordonnance d’un médecin ou d’une sage-femme dédiée à cette location (c’est-à-dire que l’ordonnance ne doit contenir que cette prestation). D’autre part, seuls les modèles homologués qui respectent un cahier des charges précis(4) sont qualifiés au remboursement des frais de location.
Un tire-lait nomade fonctionne généralement sans fil, ce qui permet de l’utiliser en tout lieu sans se préoccuper des branchements. La plupart des tire-laits nomades récoltent le lait directement au sein, sans tuyau ni tubulure. De la sorte, ils peuvent être accrochés dans le soutien-gorge ou dans une brassière prévue à cet effet. Les tire-laits nomades électriques fonctionnent sur batterie, avec une autonomie généralement destinée à tenir une journée.
Non, seule la location du tire-lait électrique est remboursée par la Sécurité sociale et les mutuelles. Si vous souhaitez acheter votre propre modèle, vous devrez le payer en intégralité.
(1)Methods of milk expression for lactating women : Genevieve E. Becker, Hazel A. Smith, Fionnuala Cooney, and Cochrane Pregnancy and Childbirth Group, 2016.
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6457747/
(2)Breast shield design impacts milk removal dynamics during pumping: A randomized controlled non-inferiority trial : Vanessa S Sakalidis, Lennart Ivarsson, Alan G Haynes, Linda Jäger, Nania G Schärer-Hernández, Leon R Mitoulas, Danielle K Prime, 2020.
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/32401335/
(3)Simultaneous Breast Expression in Breastfeeding Women Is More Efficacious Than Sequential Breast Expression : Danielle K. Prime, Catherine P. Garbin, Peter E. Hartmann and Jacqueline C. Kent, 2012.
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3698671/
(4)Arrêté du 11 mars 2019 portant modification des modalités de prise en charge des tire-laits inscrits au titre Ier de la liste prévue à l’article L. 165-1 (LPP) du code de la sécurité sociale : Legifrance, 2019.
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000038219812
Bons plans, conseils, astuces, … Rendez votre boîte mail happy!
En entrant votre adresse e-mail et en validant le formulaire ci-dessus, vous acceptez de recevoir des emails de la part de HappyAllaitement (et uniquement HappyAllaitement !).