Plus de 8 mères sur 10(1) ont recours à l’expression du lait dans les 4 mois suivant la naissance de leur enfant. Que l’opération soit habituelle ou occasionnelle, elle peut être réalisée de trois façons différentes : à la main, au tire-lait manuel ou au tire-lait électrique.
Le tire-lait manuel offre certains avantages, surtout pour les femmes qui souhaitent tirer leur lait en déplacement, en voyage ou dans des lieux non adaptés à l’usage d’un tire-lait électrique. Pour optimiser l’efficacité de l’appareil, il faut en comprendre le mécanisme et les caractéristiques, qui peuvent varier d’un fabricant à l’autre.
Cette sélection des meilleurs tire-laits manuels facilitera le choix du bon modèle aux mères qui souhaitent investir dans un appareil adapté à leurs besoins.
Un tire-lait est un appareil qui, comme son nom l’indique, vise à extraire du lait maternel en simulant la tétée d’un enfant. Les modèles manuels sont actionnés à la force de la main, en général en pompant. La mère exerce une pression sur la poignée, ce qui crée un vide dans la téterelle qui contribue à tirer le mamelon et à stimuler la sortie du lait, comme lorsque bébé tète. Lorsque la mère relâche la poignée, le vide se dissipe, relâchant le téton et laissant s’écouler le lait.
Une mère peut avoir plusieurs raisons de vouloir tirer son lait, notamment :
Par rapport à un tire-lait électrique, le tire-lait manuel présente quelques avantages. Il est moins onéreux, plus léger et plus discret à transporter. Il fonctionne sans prise et sans électricité, ce qui permet de l’utiliser en voiture, dans des toilettes ou n’importe où à l’abri des regards.
Le tire-lait manuel est toutefois plus fatigant à utiliser car il nécessite une action continue de la main de la mère. Pour exprimer du lait en grande quantité, les mères préfèrent généralement les tire-laits électriques.
Certaines mères utilisent à la fois un tire-lait manuel pour les déplacements et un tire-lait électrique pour les séances à la maison.
Le fonctionnement du tire-lait manuel est simple. L’appareil est apposé sur le sein, puis la pression mécanique crée un vide qui aspire et relâche le téton, reproduisant la succion du bébé. Le lait exprimé est récupéré dans un contenant, bouteille ou biberon, fixé au tire-lait.
Contrairement à un modèle électrique, le tire-lait manuel ne dispose généralement pas de programme ou de force d’extraction prédéfinie. Pour restituer une tétée et optimiser le tirage du lait, il convient donc de recréer manuellement deux phases que l’on observe chez les bébés qui tètent au sein.
La phase de stimulation : elle consiste en une succession de succions rapides, qui contribuent à libérer de l’ocytocine, l’hormone de l’attachement. Celle-ci provoque la contraction des cellules musculaires lisses qui entourent les alvéoles de stockage du lait, apportant le lait maternel dans les canaux lactifères et vers le téton. Une autre hormone, la prolactine, augmente également dès la phase de stimulation, proportionnellement à la fréquence de la stimulation. Elle entraîne une hausse de production du lait.
La phase d’expression : elle est marquée par des succions plus longues et plus lentes. L’ocytocine diminue légèrement, tout en continuant à agir sur l’expulsion du lait par le sein. La prolactine reste élevée durant l’expression, afin d’assurer une production de lait continue pendant toute la tétée et pour les tétées suivantes. Durant la phase d’expression, bébé aspire d’abord le sein dans sa bouche, puis bébé comprime le mamelon(2) afin de pouvoir avaler le lait qu’il a en bouche en toute sécurité.
Le tire-lait manuel ne peut pas agir sur tous les stimuli qui favorisent l’expression du lait. Comme le montre cette étude réalisée sur des femmes en train d’accoucher, la stimulation du sein est plus importante pour assurer la pérennité de l’allaitement(3) que le taux d’ocytocine artificiellement recréé. Toutefois, la proximité avec le bébé durant l’allaitement aide à libérer davantage d’ocytocine naturellement. Pour recréer cet avantage, la mère tirant son lait peut sentir un vêtement de son enfant, penser à lui ou regarder une photo le représentant.
Les mères qui ont besoin d’un tire-lait et qui se tournent vers des modèles manuels bénéficient en premier lieu des conseils avisés de la maternité ou de leur sage-femme. En effet, certains modèles couramment utilisés ont fait leur preuve et sont validés par le corps médical.
Parmi les tire-laits manuels certifiés conformes aux obligations européennes, il existe une grande variété de choix. La préférence de chaque mère ne va pas forcément au tire-lait le plus utilisé ou conseillé, mais plutôt à celui qui répond le mieux à ses besoins de praticité et de confort(4). Le plus important, pour assurer une bonne lactation, est d’utiliser des accessoires spécifiquement prévus pour le modèle, sans interchanger les marques(5).
En définitive, pour choisir un tire-lait manuel, il est intéressant de comparer différentes références en portant attention aux caractéristiques précises qu’ils mettent en avant, comme :
Une maman qui tire son lait occasionnellement pour pouvoir sortir quelques heures n’aura pas les mêmes besoins qu’une mère qui doit tirer son lait tous les jours au travail ou dans sa voiture. C’est pourquoi il convient de bien réfléchir à l’usage fait du tire-lait manuel avant de l’acheter.
Les grandes marques de puériculture sont souvent des bons choix pour obtenir un appareil performant et confortable. D’autres marques moins connues proposent aussi des solutions innovantes. Voici une sélection de tire-laits manuels particulièrement appréciés des mères.
Pour s’assurer de l’efficacité et du confort de son tire-lait, Chicco l’a fait tester en 2013 et en 2014 par deux cohortes de mères et de sage-femmes italiennes. La présence d’une poignée ergonomique facilite la prise en main et réduit la sensation possible d’inconfort lors de longues séances d’expression du lait. Ce modèle de tire-lait manuel ne contient pas de BPA, tel que l’implique la réglementation. Il offre une surface douce en silicone qui respecte la sensibilité de la peau du sein.
Le tire-lait Natural Feeling est compatible avec de nombreux accessoires des gammes Well-Being, Natural Feeling et Original Touche de la marque Chicco. Il suffit de détacher le dispositif de pompage et de visser la tétine inclinée sur le contenant pour transformer le tire-lait en biberon. Il peut aussi servir à conserver le lait maternel grâce à son couvercle hermétique.
Les mères qui ont acheté le tire-lait manuel Chicco Natural Feeling ont apprécié :
L’appareil dispose d’une technologie à deux phases qui favorise l’expression du lait maternel sur un mode plus naturel, et permet d’augmenter le débit de lait.
La technologie de joint Confortait vise à l’adaptation de la téterelle aux différentes morphologies de femme, pour que la succion soit la plus efficace possible. Le tire-lait Lansinoh est conçu de façon à être très pratique : léger, facile à assembler et démonter, et compatible avec le lave-vaisselle. Il dispose d’une poignée ergonomique EasyExpress qui réduit la fatigue lors de l’expression manuelle. Il est également compatible avec deux téterelles ComfortFit de 25 et 30,5 mm de diamètre, afin de s’ajuster aux mamelons plus ou moins larges.
Les mères qui ont acheté le tire-lait manuel Lansinoh ont apprécié :
Assez original dans sa conception, le tire-lait Elvie Curve ne présente pas de poignée ou de pompe. Il se compose simplement d’une coque en silicone à apposer sur le sein. Pour exprimer le lait, la mère doit appuyer sur la coque, de façon à recréer une succion naturelle. Le réservoir offre une capacité de 120 ml. Ce tire-lait peut aussi servir de recueil lait, dans la mesure où il suffit de le positionner dans le soutien-gorge pendant la tétée pour que le lait s’écoulant du sein soit conservé.
Le tire-lait portable Elvie est disponible en taille unique, et s’adapte à la morphologie de chaque femme. Discret, il permet de conserver les mains libres et dispose d’une valve de contrôle de la puissance pour une mise en place et un retrait confortables. Il passe au lave-vaisselle et ne contient pas de BPA.
Les mères qui ont acheté le tire-lait manuel Elvie Curve ont apprécié :
Justifiant son propos à l’aide d’études portant sur la variété des tailles de mamelons(6) en fonction de l’IMC, sur l’apparition de la douleur(7) aux débuts de l’allaitement et sur l’anatomie de la lactation humaine(8), Philips propose un tire-lait manuel spécifiquement pensé pour obtenir un bon débit de lait pendant l’expression. Grâce à sa technologie Natural Motion, l’appareil fournit une stimulation du sein semblable à celle effectuée par les lèvres de bébé, dans le but d’accélérer la montée de lait.
Le tire-lait Philips Avent contient des coussins en silicone, garantis sans BPA, qui permettent une meilleure adaptation de l’appareil aux mamelons de différentes formes et tailles. Le kit complet comprend le tire-lait et un biberon de 120 ml pour recueillir le lait maternel exprimé.
Les mères qui ont acheté le tire-lait manuel Avent ont particulièrement apprécié :
Bénéficiant de nombreuses récompenses comme le Made for Mum Awards 2018 ou le Consumer Award 2018, le tire-lait Haakaa a connu plusieurs générations de produits. Le tire-lait manuel de troisième génération est le plus abouti. Constitué d’une seule pièce, il s’adapte à la plupart des formes de sein et se montre donc prêt à l’emploi, une fois qu’il a été nettoyé.
Grâce à un effet de ventouse, le tire-lait Haakaa se positionne sur le sein et tient tout seul pour recueillir le lait qui coule en excès. Il peut être actionné en appuyant sur la poche de façon à pomper le lait, pour une extraction efficace et douce.
Les mères qui ont acheté le tire-lait manuel Haakaa ont apprécié :
La marque britannique Tommee Tippee s’attache à concevoir des produits qui facilitent le quotidien des parents, comme les tasses qui ne se renversent pas ou les gigoteuses d’emmaillotage. Le tire-lait Made for Me dispose d’un col étroit pour une prise en main plus facile. Sa poignée incurvée facilite l’expression du lait sans effort. La téterelle est munie de pétales de massage qui contribuent à créer de l’aspiration tout en massant et stimulant les mamelons.
Le tire-lait Tommee Tippee comprend un système empêchant le reflux, qui favorise l’expression continue et efficace du lait et évite d’en perdre ne serait-ce qu’une goutte lorsque le tire-lait est rempli. Sans BPA et sans BPS, il est compatible avec le lave-vaisselle.
Les mères qui ont acheté le tire-lait manuel Made for Me Tommee Tippee ont apprécié :
Avec sa téterelle universelle et son réservoir de 100 ml, le tire-lait NatureBond se présente comme un recueil lait avec 3 niveaux de pompage. Il permet aux mères de récupérer du lait qui coule en excès, ou de stimuler la lactation avec un niveau plus élevé de succion. Cette modularité se fait très simplement en appuyant plus ou moins haut sur la coque en silicone.
Constitué d’une seule pièce, ce tire-lait manuel se nettoie facilement et supporte les températures élevées. Il est fourni avec plusieurs accessoires : une sangle sous brevet qui évite de renverser le lait recueilli, un bouchon en silicone qui permet une fermeture hermétique, un couvercle anti-poussière, une pochette en velours et une notice d’utilisation.
Les mères qui ont acheté le tire-lait manuel NatureBond ont apprécié :
Si l’on se réfère au guide des bonnes pratiques(9) publié par le Joint Working Group of the Healthcare Infection Society and Infection Prevention Society, il est important de suivre les indications suivantes dans toute procédure de nettoyage d’un tire-lait, qu’il se fasse à domicile, à l’hôpital ou ailleurs.
Quel que soit le modèle utilisé, il convient de bien démonter le tire-lait après chaque utilisation, de nettoyer les pièces à l’eau tiède savonneuse ou au lave-vaisselle si compatible, et de sécher l’ensemble avant de le réutiliser.
Avant la première utilisation, les fabricants conseillent également de stériliser le tire-lait en plaçant les pièces détachées dans une casserole d’eau frémissante pendant 10 minutes, ou en utilisant un stérilisateur. Cette procédure est aussi utile en cas d’infection contagieuse telle qu’un muguet, un rhume ou une gastro-entérite.
Retrouvez ici toutes les questions fréquentes que se posent les mamans au sujet des tire-laits manuels.
Le sein produit du lait en continu grâce à la prolactine. La notion de « vider un sein » est donc trompeuse, car les alvéoles mammaires ne sont jamais complètement vides. Toutefois, drainer la majeure partie du lait maternel contribue à booster la production lactée et à réduire les engorgements.
Pour vider un sein avec un tire-lait manuel, il faut compter environ entre 20 et 40 minutes. Cette durée sera influencée par de nombreux facteurs (habitude de l’utilisatrice, moment de la journée, efficacité du tire-lait, conditions dans lesquelles est tiré le lait, etc.).
Si l’objectif est de tirer de grands volumes de lait, parce que le nourrisson ne peut pas téter, que la mère ne peut pas allaiter ou que la lactation peine à se mettre en place, le tire-lait électrique est souvent considéré comme plus efficace. D’après cette étude(11) de 2001 portant sur des dyades avec des bébés prématurés, le tire-lait manuel peut parfois offrir des résultats similaires à ceux obtenus avec un double pompage électrique, mais les modèles électriques récents tendent plutôt à se montrer plus efficaces que les modèles manuels.
La meilleure productivité du tire-lait électrique est confirmée par cette étude menée sur des mères africaines(12), pour lesquelles le tirage manuel s’accompagne de volumes de lait tiré inférieurs à ceux obtenus par tirage électrique. D’autre part, il ne faut pas oublier que le tire-lait électrique apporte de vrais avantages en termes de confort, puisqu’il est autonome et n’implique pas de mouvement constant de la main.
Pour un usage limité ou nomade, le tire-lait manuel remplit mieux la fonction d’appareil facile à transporter et à nettoyer. Le tire-lait électrique, lui, permet à la mère d’avoir les mains libres lorsqu’elle tire son lait. Il n’y a donc pas de réponse précise à cette question : c’est à chaque femme de déterminer quelle solution lui convient le mieux, en gardant la possibilité d’utiliser à la fois le tire-lait manuel et le tire-lait électrique ou de changer d’appareil lorsque ses besoins évoluent.
(1)Breastmilk Expression and Breast Pump Technology : Anne Eglash, Michele L Malloy, 2015.
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/26398296/
(2)Which Breast Pump for Which Mother: An Evidenced-Based Approach to Individualizing Breast Pump Technology : Paula P. Meier, Aloka L. Patel, Rebecca Hoban and Janet L. Engstrom, 2016.
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4920726/
(3)Comparison of the effect of breast pump stimulation and oxytocin administration on the length of the third stage of labor, postpartum hemorrhage, and anemia: a randomized controlled trial : Elham Dashtinejad, Parvin Abedi, Poorandokht Afshari, 2018.
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/29981576/
(4)Measuring Mothers’ Viewpoints of Breast Pump Usage : Genevieve E Becker, 2021.
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/33917169/
(5)Interchanging Breast Pump Kit Brands Alters Breast Pump Suction Pressure : Brittany Anne Jackson, Carrie M Pawlowski, Gary M Weiner, Julie Sturza, Kate Peterson Stanley, 2020.
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/31855456/
(6)Breastfeeding Difficulties, Breastfeeding Duration, Maternal Body Mass Index, and Breast Anatomy: Are They Related? : Laurence Mangel, Francis B Mimouni, Dror Mandel, Nina Mordechaev, Ronella Marom, 2019.
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/31033337/
(7)Skin changes and pain in the nipple during the 1st week of lactation : M M Ziemer, J G Pigeon, 1993.
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/8331452/
(8)Anatomy of the lactating human breast redefined with ultrasound imaging : DT Ramsay, JC Kent, RA Hartmann, and PE Hartman, 2005.. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC1571528/
(9)Decontamination of breast pump milk collection kits and related items at home and in hospital : E. Price, G. Weaver, P. Hoffman, J. Gilks, V. O’Brien, G. Ridgway, 2015.
https://www.journalofhospitalinfection.com/article/S0195-6701(15)00352-7/fulltext
(10)Preventing contamination of breast pump kit attachments in the NICU : Christine J D’Amico, Cheryl A DiNardo, Sharon Krystofiak, 2003. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/12822702/
(11)Randomized trial comparing the efficacy of a novel manual breast pump with a standard electric breast pump in mothers who delivered preterm infants : M S Fewtrell, P Lucas, S Collier, A Singhal, J S Ahluwalia, A Lucas, 2001.
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/11389245/
(12)Electric breast pump use increases maternal milk volume in African nurseries : Tina Slusher, Ida L Slusher, Margaret Biomdo, Fidelia Bode-Thomas, Beverly A Curtis, Paula Meier, 2007.
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/17409102/
Bons plans, conseils, astuces, … Rendez votre boîte mail happy!
En entrant votre adresse e-mail et en validant le formulaire ci-dessus, vous acceptez de recevoir des emails de la part de HappyAllaitement (et uniquement HappyAllaitement !).